précarité chez les étudiants, deux mutuelles agissent

mis en ligne le :

Harmonie Mutuelle et MGEL unissent leurs moyens contre la précarité chez les étudiants dans la Métropole du grand NANCY

La Précarité chez les étudiants, une réalité.

Une étude sur la précarité étudiante a révélé que 60 % des étudiants estiment que leurs ressources ne leurs permettent pas de vivre dans de bonnes conditions.

Le COVID 19 a accentué les difficultés rencontrées par les étudiants confrontés aux problèmes d’accès à leurs cours , et pour une bonne partie d’entre eux à la perte de ressources complémentaires, car beaucoup d’entre eux exercent des petits boulots, indispensables pour leur vie au quotidien.

La presse s’est fait l’écho des difficultés rencontrées par ces jeunes . Des initiatives de solidarités ont été prises par divers acteurs de la société.

Harmonie Mutuelle des territoires de Meurthe et Moselle et des Vosges et la MGEL (Mutuelle Générale des étudiants de L’Est) ont décidé d’unir leurs moyens, pour aider les étudiants, dont la détresse pour certains allait jusqu’à l’impossibilité d’assurer leur propre hygiène corporelle.

L’ACTION DES DEUX MUTUELLES SUR LE PROBLEME DE L’HYGIENE CORPORELLE.

Les deux mutuelles ont proposé des kits gratuits d’hygiène ainsi que des kits gratuits de protection féminine par le biais du réseau de la MGEL logement.

Des délégués élus d’Harmonie Mutuelle et de la MGEL accompagnés par des salariés des deux mutuelles et des jeunes en service civique des deux mutuelles, ont souhaité se rencontrer lors d’une distribution de ces kits, assurée par les jeunes en service civique.

Cette rencontre a permis de découvrir les services proposés par la MGEL mais aussi les actions menées, notamment de solidarité, par cette Mutuelle dans les résidences gérées par la MGEL.

FOCUS SUR LA MGEL.

La MGEL depuis 2019, ne gère plus le régime de sécurité sociale étudiante. C’est la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) du lieu de résidence qui assure la gestion.

La MGEL propose maintenant les services d’une mutuelle complémentaire de santé , des assurances à la personne, et la gestion de résidences étudiantes, comme à REIMS, STRASBOURG, NANCY, MUHLOUSE, et AUDUN LE TICHE pour le Grand Est .

Les étudiants boursiers et non boursiers, jeunes en formation et actifs peuvent être logés dans ces résidences, situées à proximité des écoles, universités et transports en communs.

LA RESIDENCE ALIX à VILLERS LES NANCY.

Cette résidence peut accueillir jusqu’à 200 étudiants, on y trouve des logements de 17 à 32m2, des logements en colocation. Le loyer mensuel est de l’ordre de 400 euros hors APL (aide personnalisée au logement) .

Le loyer comprend également le petit déjeuner, internet dans les logements, l’accès à la salle des sports, la buanderie, le local à vélo.

Harmonie Mutuelle et MGEL.

Depuis Janvier 2021 la MGEL, qui n’a pas de problèmes de solvabilité, est substituée par Harmonie Mutuelle.

Ce mécanisme permet de faire garantir les engagements assurantiels de la MGEL par Harmonie Mutuelle. La MGEL garde sa personnalité morale, son organisation démocratique et opérationnelle à travers son Assemblée générale et son Conseil d’Administration. Harmonie Mutuelle exerce un pouvoir de contrôle sur la MGEL.

pour en savoir plus :

https://mgellogement.fr/

https://www.mgel.fr/

Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : P Crosnier

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.