Engagement, investissement, soutien : retour sur 6 mois dans la vie d’un territoire

De commissions en assemblées, de partenariats en stands de prévention santé ou comment la vie s'articule pour les délégués de Moselle

Les années se suivent pour les élus Harmonie Mutuelle !

L’année 2017 a traditionnellement démarré avec la cérémonie des vœux, en présence de Anne-Marie Coupas, vice-présidente de la région Grand Est et de Gérald Cauvière, directeur managérial de la région Grand Est. L’occasion pour les délégués de retrouver leurs homologues des autres territoires et d’échanger sur l’actualité de la mutuelle ou les chantiers prioritaires : un temps de travail et de rencontre clôturé par un moment convivial.

Des RDV réguliers avec les délégués

C’est ensuite le temps des commissions -partenariat, prévention santé, sociale- qui se réunissent chacune à intervalle régulier et jalonnent les premiers mois de l’année.

Etudier les demandes d’aides des adhérents, valider des partenariats, décider des futures actions de proximité, ce sont 1 à 2 fois par mois que les délégués se retrouvent pour en débattre et délibérer.

Le printemps marque le lancement des trophées ESS

Ce trophée récompense 10 structures de l’ESS de la Région Grand-Est qui mènent des actions innovantes, citoyennes et remarquables dans les domaines de la prévention et la promotion de la santé, l’accompagnement et soutien aux malades, aux familles des malades et aux personnes en situation de handicap.

Les délégués de Moselle se mobilisent dès le mois d’avril pour les appels à candidature, les trophées sont remis en novembre, mois de l’économie sociale et solidaire.

Le conseil de territoire, un moment attendu de la vie mutualiste

Une fois par trimestre, le président du territoire, Pierre Zanuttigh réunit les délégués pour leur donner les informations clé de la mutuelle. Il invite également les présidents des commissions à établir le bilan de leurs actions et  répond aux questions de l’assemblée. C’est aussi le moment pour certains adhérents de choisir de s’impliquer davantage dans la vie de la mutuelle. Cette année, 6 nouveaux délégués ont ainsi déjà été cooptés.

Autre temps fort du territoire : l’assemblée d’adhérents

C’est le 2 mai, à l’ENSAM de Metz qu’a eu lieu l’assemblée annuelle. Chaque année, elle réunit délégués et adhérents autour des actualités de la mutuelle et de la vie du territoire.

L’assemblée débute toujours par une animation santé : cette année, la conférence débat sur le sommeil, animée par un professionnel a réuni près de 200 adhérents.

L’assemblée s’est clôturée sur la remise d’un prix de la fondation Harmonie solidarités. Nicole André, vice-présidente a officiellement offert un chèque d’une valeur de 4 000 € à l’association « lire sans les yeux ».

Des actions de proximité

En Moselle, printemps rime avec investissement ! Les nombreux partenariats validés en début d’année sont autant d’occasions pour les délégués de proposer des actions de prévention santé. Cette année encore, les stands Harmonie Mutuelle ont fleuri au triathlon de la Mutche, aux Crapauds, au trail du mont St Quentin ou à la Thionvilloise. Tests du souffle, prévention solaire et conférence sur la gestion de la douleur ont ainsi été proposés au public au 1er semestre.

Parallèlement, des agoras sur l’avenir de la protection sociale ont eu lieu sur tout le département. MGEN, Harmonie Mutuelle et la CLCV se sont réunis pour en débattre avec les adhérents et recueillir avis et suggestions.

L’été arrive et avec lui le temps de la détente !

L’activité du territoire se met au repos, les commissions et autres réunions reprendront à la rentrée. Le 2e semestre sera encore dynamique et bien rempli !

 

 

Galerie photos

Triathlon de la Mutche
les délégués et la digitalisation
débat « place de la santé »
Stand HM au triathlon de la Mutche
La conférence sur la gestion de la douleur : un beau succès !
La Thionvilloise
Prévention solaire à la Thionvilloise
  • Crédit photo : NR, AB, CK, PZ, FR

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.