Harmonie Mutuelle s’associe aux animations de la semaine organisée en septembre autour du sport et de la nutrition des patients hospitalisés en psychiatrie.
Parce que les dépressifs sévères ont généralement des difficultés à prendre plaisir à ce qu’ils vivent, et notamment parce que « la zone du cerveau impliquée dans la sensation agréable provoquée par des odeurs présente des dysfonctionnements chez ces personnes »*, le territoire d’Alsace a choisi de proposer une animation ludique sur l’odorat et l’alimentation.
L’idée est donc de réveiller les sensations des patients par le jeu de stimulations de leur odorat, à partir d’un catalogue de senteurs alimentaires plus ou moins agréables et leur rendre l’envie et surtout le plaisir de bien manger. Il serait aussi prouvé, qu’une bonne alimentation prise en conscience et plaisir, accentue les effets bénéfiques des traitements contre la dépression.
Pour conserver les bénéfices de l’expérience, les participants repartiront avec le guide Harmonie mutuelle La santé dans votre assiette.
* Catherine Belzung INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) U-930 Imagerie et Cerveau Université François Rabelais de Tours Membre de l’Institut Universitaire de France (IUF)