la santé de votre enfant, les premiers secours

Les accidents domestiques représentent 61% de ceux de la vie courante. 2000 enfants de 0 à 6 ans en sont les victimes chaque jour dans la maison.

Le samedi 18 novembre 2017 à Reims un atelier  » la santé de votre enfant  » était organisé par la commission PPS de la marne avec le concours de l’UNASS, organisme d’enseignement des premiers secours.

6 adhérents d’Harmonie Mutuelle dont un couple étaient présents à cet atelier.

Nous avons abordé plusieurs thèmes au cours de cette matinée dont :

Les danger domestiques à la maison dans toutes les pièces et en particulier la cuisine la plus accidentogène. Exemples :  Ingestion par voie buccale de produits caustiques, d’aliments non comestibles, d’électrisation, de chutes, brulure, coupure etc..

Les gestes de secours pédiatriques, l’enfant qui étouffe ( technique pour évacuer l’élément indésirable avec compression thoracique ).

Compression suite à coupure avec saignement abondant et réanimation cardio vasculaire enfant et adulte manuellement avec massage cardiaque et manipulation du défibrillateur.

Cet atelier très prisé par les mamans et quelques papas s’est déroulé dans une très bonne ambiance avec la participation de tous particulièrement quand il fallut  se perfectionner pour  simuler une réanimation.

Un grand merci au formateur Mr Jean Pierre Pradeur .

 

 

  • Bernard Barthonnet

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.