Dans le cadre de son plan « Santé au Travail » , la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne vient de mettre en place un « check-up santé » à destination de ses salarié-e-s.
Cette opération, une première en France, a été mise en en place grâce à une démarche innovante d’Harmonie Mutuelle.
Un bilan de santé est proposé aux salarié-e-s. Celui-ci est réalisé sur le lieu de travail, avec prise de rendez-vous et basé sur le volontariat. Ce bilan personnalisé, d’une durée de 30 minutes, s’effectue grâce à un dispositif de téléconsultation.
Sur place, le patient rencontre un personnel infirmier équipé d’un chariot de téléconsultation. Cet outil est doté de multiples capteurs et dispositifs médicaux couplés à un système de visioconférence sécurisé.
De l’autre côté de l’écran, un médecin dialogue avec le patient et pilote les examens mis en oeuvre par l’infirmier-e.
Cette consultation est similaire à un rendez-vous médical classique. Le médecin dispense les conseils ad-hoc et peut éventuellement rédiger une ordonnance ou diriger le salarié vers un spécialiste.
Cette première expérience, réalisée au siège messin de la banque, a connu un succès immédiat. Les 64 créneaux de téléconsultation ouverts aux salarié-e-s ont été pris d’assaut dès l’ouverture des réservations. La BPALC a prévu de déployer le dispositif sur d’autres sites de la banque afin de proposer ce bilan de santé à l’ensemble de ses 2 657 collaborateur-trice-s.
Ce dispositif nécessitant une infrastructure spécifique, n’est donc pas accessible aux particuliers. Cependant, il est à rappeler que l’ensemble des adhérent-e-s Harmonie Mutuelle a accès à un service de téléconsultation intitulé
Ce service est entièrement gratuit pour les adhérent-e-s et accessible depuis le site internet ou l’application Harmonie et moi.
Article proposé par le groupe de rédaction des délégué-e-s Harmonie Mutuelle de Moselle