Check-up santé pour les salarié-e-s de la BPALC avec Harmonie Mutuelle

A l'initiative d'Harmonie Mutuelle, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) propose un bilan de santé en télémédecine à ses salarié-e-s.

Dans le cadre de son plan « Santé au Travail » , la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne vient de mettre en place un « check-up santé » à destination de ses salarié-e-s.

Cette opération, une première en France, a été mise en en place grâce à une démarche innovante d’Harmonie Mutuelle.

En quoi consiste le service proposé ?

Un bilan de santé est proposé aux salarié-e-s. Celui-ci est réalisé sur le lieu de travail, avec prise de rendez-vous et basé sur le volontariat. Ce bilan personnalisé, d’une durée de 30 minutes, s’effectue grâce à un dispositif de téléconsultation.

De la technique et des hommes

Sur place, le patient rencontre un personnel infirmier équipé d’un chariot de téléconsultation. Cet outil est doté de multiples capteurs et dispositifs médicaux couplés à un système de visioconférence sécurisé.

De l’autre côté de l’écran, un médecin  dialogue avec le patient et pilote les examens mis en oeuvre par l’infirmier-e.

Cette consultation est similaire à un rendez-vous médical classique. Le médecin dispense les conseils ad-hoc et peut éventuellement rédiger une ordonnance ou diriger le salarié vers un spécialiste.

Un employeur et des salarié-e-s conquis

Cette première expérience, réalisée au siège messin de la banque, a connu un succès immédiat. Les 64 créneaux de téléconsultation ouverts aux salarié-e-s ont été pris d’assaut dès l’ouverture des réservations. La BPALC a prévu de déployer le dispositif sur d’autres sites de la banque afin de proposer ce bilan de santé à l’ensemble de ses 2 657 collaborateur-trice-s.

Et pour des particuliers ?

Ce dispositif nécessitant une infrastructure spécifique, n’est donc pas accessible aux particuliers. Cependant, il est à rappeler que l’ensemble des adhérent-e-s Harmonie Mutuelle a accès à un service de téléconsultation intitulé

Ce service est entièrement gratuit pour les adhérent-e-s et accessible depuis le site internet ou l’application Harmonie et moi.

Pour en savoir plus sur ce service

 

 


Article proposé par le groupe de rédaction des délégué-e-s Harmonie Mutuelle de Moselle

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.