Logo Essentiel Santé Magazine

[VIDEO] Trophée ESS Moselle remis à Plein Air Donon et son « Vélo sans âge » !

Dans le cadre du trophée ESS Harmonie Mutuelle Moselle a choisi de récompenser l'association Plein Air Donon pour son Projet "Vélo sans âge"

Rencontre avec deux chevilles ouvrières de l’association

La remise du Trophée ESS Harmonie Mutuelle pour la Moselle s’est déroulée le 20 novembre 2018, à Thionville, en présence de Véronique SCHMIT, adjointe au maire en charge des sports.  Lors de cette cérémonie, parole a été donnée à Marc HENRION, Président de l’association Plein Air Donon et Anaïs une jeune bénévole.

Grâce à ce trophée, nous découvrons votre association par le biais de votre projet « Vélo sans âge ». Pour commencer, parlez-nous de votre association

Notre association, créée en 1990, est basée à Abreschviller, au coeur des Vosges mosellanes. Elle compte 35 membres issus de la jeunesse locale. Elle anime une école des sports qui propose des activités de plein air.

Ainsi, en 2016, Plein Air Donon a proposé aux jeunes de se lancer dans un projet de construction d’un bâteau dans le but de découvrir les joies de la navigation sur les plans d’eau du secteur (plan d’eau local d’Abresviller, Lac Vert à Mittersheim, base nautique de Plobsheim en Alsace). Il s’agit d’un seil un bâteau entièrement en bois, à voile et à rame, long de 5 m et large de 1,64 m. Le mât mesure 5 m. La petite embarcation baptisée « l’Hermionette » a été construite par les membres de l’association avec le soutien de la section menuiserie du lycée professionnel Dominique Labroise de Sarrebourg.

Au fil des années, d’autres activités sportives ont également été développées. Il est ainsi possible de profiter du cadre verdoyant du massif vosgien du Donon sur des circuits VTT ; mais aussi de pratiquer l’escalade sur les parois de grès.

Parlez-nous du projet « Vélo sans âge » qui a séduit le jury

Il s’agit d’un triporteur à assistance électrique. Le pilote, installé à l’arrière peut prendre en charge deux personnes installées à l’avant. La prise en main est rapide et l’assistance électrique permet de s’affranchir facilement de la topographie locale.

« L’objet vélo », c’est un fait avéré, génère très souvent des interactions positives. Alors quand il s’agit d’un triporteur, l’effet est garanti ! Le simple passage dans les rues de nos villages suffit à donner le sourire aux riverains et à susciter des conversations.

Lorsque nous avons découvert ce « vélo-taxi », nous avons immédiatement été conquis par le concept et nous avons rapidement proposé, à  la direction de l’EHPAD Sainte-Véronique (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), l’idée d’une activité intergénérationnelle et de plein air aux résidents .

Ce projet a rapidement séduit la direction, le personnel et bon nombre de résidents. Deux triporteurs ont été acquis et sont basés à l’EHPAD. Ils sont pilotés par des membres de l’association Plein Air Donon, du personnel de l’établissement, des membres des familles de résidents qui peuvent ainsi partager une activité ludique avec leurs proches.

Ce projet est également une chance pour l’association, jusque-là plutôt tournée vers la jeunesse, et qui par le biais de cette activité peut interesser un autre public.

L’essayer c’est l’adopter !

Du côté des résidents (dont certains ont fait le déplacement lors de la remise du trophée NDLR) l’adhésion est pleine et entière. Celles et ceux qui ont tenté l’aventure la recommandent aux autres résidents et chacun est impatient de prendre la route à bord d’un des triporteurs. Chaque sortie est l’occasion de profiter du bon air et de nouer de nouvelles relations auprès de la population locale. Les visites à l’école communale sont l’occasion de belles discussions intergénarationnelles et les enfants sont également friants d’une balade dans ce véhicule ultra sympatique.

Outre la dotation financière, ce trophée Moselle se veut l’occasion de mettre en lumière votre association et ses projets

Dans un premier temps, nous tenons à remercier Harmonie Mutuelle pour ce coup de pouce non négligeable qui va nous permettre de pérenniser nos activités en faveur de la population locale de tous âges. Pour le futur, l’école des sports se focalise sur la création d’un espace « VTT descente ». Et concernant le « Vélo sans âge », nous avons la volonté d’élargir le public pouvant bénéficier de l’activité. Sur le secteur, en plus de l’EHPAD Sainte Véronique, d’autres structures pourraient être intéressées. Ainsi nous sommes en contact avec un second EHPAD situé à Lorquin et nous pourrions aussi proposer l’activité à la Maison d’Enfants de Lettenbach. Il s’agit d’un établissement à caractère social accueillant des mineurs au titre de la protection de l’enfant. Nous souhaitons vivement que notre projet soit un vecteur fort du « Vivre ensemble ».

Une bonne idée, ça se partage !

Cliquez pour visionner le reportage vidéo réalisé dans le cadre du Trophée ESS

Notre activité est centrée sur notre secteur géographique mais nous n’excluons pas de faire voyager nos triporteurs pour des « opérations découverte » dans d’autres structures du département suceptibles de monter des projets similaires.

Si des lecteurs de votre article sont tentés qu’il n’hésitent pas à prendre contact avec nous par le biais d’Harmonie Mutuelle.

Un grand merci pour ce prix qui valorise l’initiative de la jeunesse d’Abreschviller !

Proposé par le groupe de rédaction des délégués Harmonie Mutuelle de Moselle

 

 

Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Emmanuel Verrier
  • Crédit photo : Harmonie Mutuelle PZ

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire