Trophée de l’Économie Sociale et Solidaire de Moselle

La Pédiatrie Enchantée a reçu le trophée de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) Harmonie Mutuelle de Moselle.

Le 19 octobre 2019, Harmonie Mutuelle Moselle a récompensé l’association « La Pédiatrie Enchantée » située au Ban-Saint-Martin d’une dotation de 1000 euros en lui accordant le trophée de l’économie sociale et solidaire.

L’association promeut l’éveil artistique au sein des unités de soins pédiatriques, à travers divers ateliers de musique et d’arts plastiques entre autres. Elle apporte du bonheur aux enfants hospitalisés et leur permet de maintenir ou de développer leurs pratiques culturelles pendant leur séjour en centre de soins. L’association offre également livres et CD musicaux aux enfants et réalise de nombreuses fresques artistiques au sein des hôpitaux de la région égayant ainsi le quotidien des jeunes patients.

4 nouvelles fresques murales

Dans le cadre de ses activités d’utilité publique, La Pédiatrie Enchantée a candidaté aux Trophées Harmonie Mutuelle pour un projet de réalisation de fresques murales au sein de l’Hôpital d’Enfants de Nancy Brabois. Quatre décorations autour de la nature et du féérique sont au programme. C’est ainsi qu’à l’issue du projet nous pourrons admirer « L’arc-en-ciel et la licorne », « 20 000 lieues sous les mers », « La mer » ou encore « La forêt ». Ces fresques recouvriront les murs des quatre salles de prélèvement de l’hôpital.

Un projet artistique

Ces réalisations s’accompagneront d’un travail artistique : les enfants pourront réaliser des toiles sur les thèmes précités pouvant aboutir à une exposition de leurs œuvres au sein des unités de soins. L’artiste Yvette SZAKACS anime depuis janvier 2019 des ateliers d’arts plastiques auprès des enfants du CHRU de Nancy.

Par cette démarche, l’association lauréate sollicite l’imaginaire des chérubins par l’éveil artistique et leur permet de s’évader en restant des enfants ordinaires. La maladie peut ainsi être oubliée le temps d’une découverte féérique.

Un support de médiation

Ces fresques sont aussi un support de médiation pour les professionnels qui peuvent les utiliser pour détourner l’attention des enfants et faciliter ainsi les divers actes médicaux. L’art devient alors ici un outil de thérapie au quotidien en facilitant les relations entre les jeunes patients et les équipes soignantes, en atténuant la sensation de douleur tant redoutée par les enfants.

50 bénévoles pour une démarche humaniste et solidaire

Pour poursuivre ce bel objectif, La Pédiatrie Enchantée ne compte pas moins de cinquante bénévoles qui œuvrent à la collecte de fonds en organisant diverses actions : lotos, vide-greniers, soirées dansantes.

Le prix de l’ESS du territoire de Moselle 2019 permettra la réalisation des projets entamés par l’association et soutient donc une démarche humaniste et solidaire.

Pour découvrir plus en détail le lauréat

Cliquez ici pour découvrir plus en détail le lauréat



Article proposé par le groupe de rédaction des délégué-e-s Harmonie Mutuelle de Moselle


Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : La Pédiatrie Enchantée / Harmonie Mutuelle / DR

Un commentaire pour cet article

  1. ZANUTTIGH PIERRE

    Les délégués Harmonie Mutuelle, force est de constater que rien ne nous arrête dans le plaisir de rendre l’Humain au cœur de la VIE.
    Ce contact avec la réalité (parfois cachée) est une vision de tous les instants, une qualité faîte notre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.