La remise des prix aux 3 lauréats des trophées 2021 Économie Sociale et Solidaire(ESS) d’Harmonie Mutuelle région Grand Est a été retransmise sur Internet depuis le site régional de Harmonie Mutuelle (La Passerelle) situé à Laxou en Meurthe et Moselle.
Cette manifestation conviviale animée
par Anne Marie COUPAS Présidente d’Harmonie Mutuelle Grand Est
s’est déroulée en présence de délégués élus des 9 départements de la région Grand Est, de partenaires comme CHORUM, VYV. La Directrice de Harmonie Mutuelle Porte d’Europe Nathalie VIGNIER a rappelé que ce projet existe depuis 8 ans. Ce projet est né en Moselle, il a grandi depuis, il fait références aux valeurs de notre Mutuelle : la lutte contre la fracture sociale , l’isolement, le handicap. C’est un exemple de ce qu’est une entreprise à mission.
L’Economie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures, d’associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises à statut commercial cherchant à concilier : utilité sociale, solidarité, viabilité économique et gouvernance démocratique.
L’ESS dans le grand Est est la 6eme région de France en nombre d’emplois. L’ESS dans notre région regroupe 11,5 % des emplois salariés, compte16488 établissements employeurs avec 199884 salariés, 78,8 % d’associations parmi les établissements de l’ESS. 69,22 %des emplois sont occupés par des femmes.
L’Association Ardennes Asperger obtient le premier prix. Cette association créée en 2018 accompagne les personnes porteuses du syndrome Asperger. Ce syndrome se manifeste pour la personne concernée par des difficultés à communiquer, à établir des rapports sociaux comme par exemple à avoir des amis. Certaines de ces personnes ne supportent pas le bruit, la lumière, ou un environnement stimulant. C’est une forme d’autisme sans déficiences intellectuelles. Il n’existe pas de remèdes ou de thérapies. L’association propose de venir en aide aux personnes atteintes de ce syndrome, aux aidants, aux familles Elle organise des rencontres afin d’échanger sur leurs problématiques quotidiennes et trouver ensemble des solutions afin de vivre au mieux leur différence.
La Maison de Quartier Blanche à Reims obtient le deuxième prix. Une maison de quartier est la fusion entre un centre social et une maison des jeunes(MJC). Cette maison oriente notamment ses actions d’animations vers les séniors qui pendant les périodes de confinement ont été pour beaucoup d’entre eux isolés. Les 35 personnes qui participent à ce projet sont allés les chercher et ont développé des actions portant sur le bien être avec par exemple des séances de sophrologie, des sorties , des marches, des actions sur l’alimentation. actuellement 110 séniors fréquentent la maison de quartier.
Bulle360° Basée à Mulhouse, obtient le prix coup de cœur des salariés d’Harmonie Mutuelle du Grand Est. Cette association intervient principalement dans les hôpitaux, les maisons de retraite et établissements médico-sociaux. Elle invite par exemple, des résidents d’EHPAD à enfiler des lunettes spéciales pour une plongée au milieu d’une troupe de danse, au cœur d’un orchestre, dans la visite d’un zoo. L’association a pour objectif de rompre les conséquences du handicap, l’isolement pour des personnes empêchées du spectacle, c’est à dire des personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer au cœur d’un spectacle vivant. La technologie permet d’aller partout virtuellement. Bulle360° réalise des captations à 360°grâce à des casques de réalité virtuelle. Cette technologie permet une approche étonnante du réel. Les animateurs de l’association constatent que les résidents en EHPAD ont une belle capacité à s’approprier les outils de vision, que cela leur apporte du bonheur, des reconnexions neurologiques. Le prochain projet de Bulle360° est la création d’un studio solidaire pour permettre l’accès au montage vidéo aux personnes empêchées du spectacle.
pc