Les trophées sont destinés à valoriser les associations locales et les coopératives qui auront mis ou mettront en place des actions, des initiatives citoyennes, innovantes et positives dans les domaines de la santé et de la qualité de la vie, valeurs portées par Harmonie Mutuelle : « La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (définition OMS)
Ces trophées organisés par Harmonie Mutuelle Grand Est, sont menés avec le concours des étudiants de Master II « Entreprises de l’ESS » de l’Université de Lorraine, la CRESS Grand Est et Chorum.
Malgré la pandémie de COVID, Harmonie Mutuelle a procédé à la remise des trois trophées de l’ESS de l’édition 2020 pour le Territoire de Moselle.
L’association les P’tits Loups aide les jeunes enfants en distribuant, aux familles dans le besoin, de la nourriture, des produits d’hygiène, des vêtements et chaussures, du matériel de puériculture, des jeux et jouets et pour accompagner la naissance, des colis de naissance.
Tout cela peut être obtenu sur présentation d’un bon fourni par une assistante sociale ou un travailleur social.
L’association Les P’tits Loups de Thionville n’a jamais arrêté de travailler et depuis mars 2020 les bénévoles s’adaptent pour assurer les aides aux familles démunies.
Dans le cadre d’Octobre Rose, cette association organise le premier dimanche, des balades à vélo, en rollers ou trottinette sur les pistes cyclables messines. Le but est de sensibiliser au dépistage du cancer du sein, à la prévention, l’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer du sein et à lever des fonds pour lutter contre cette maladie.
Pour sa seconde édition, le Rose and Roll Tour a rassemblé 310 participants. Des adultes mais aussi des enfants venus à vélos pour effectuer un parcours de 15 km, depuis le centre Pompidou-Metz jusqu’aux locaux de la Ligue de l’enseignement Moselle, à la Grange-aux-Bois, où un ravitaillement les attendait.
Les personnes handicapées sont peu mobiles. Le manque d’activités accessibles (sportives, ludiques, éducatives ou culturelles) entrave leur autonomie, l’acquisition de nouvelles compétences, leurs relations sociales.
L’équitation adaptée est une réponse privilégiée, elle permet de travailler autour du développement personnel et relationnel, de la mobilité, de la responsabilisation et de l’autonomie.
L’appel à candidatures est lancé pour l’édition 2021. Les dossiers sont à déposer avant le 30 juin.
Article proposé par le groupe de rédaction des délégué-e-s Harmonie Mutuelle 57
Un bel exemple de partenariat avec les élu-e-s de Harmonie Mutuelle de Moselle.