Un cœur qui va , la vie qui bat

mis en ligne le :

Harmonie Mutuelle est partenaire du parcours du cœur dans le village du cœur de Jarny en Meurthe et Moselle .

Les parcours du cœur en 2022 sont la plus grande opération de prévention de santé en FRANCE.

le but est promouvoir une bonne hygiène de vie afin de faire reculer les maladies cardiovasculaires. 800 événements sont organisés du mois d’avril au mois de mai 2022. Marcher, courir, faire du vélo sont proposés aux participants sans esprit de compétition par les clubs Cœur et Santé de la fédérations Française de cardiologie. En Lorraine il existe près de 22 clubs Cœur et Santé.

Les éditions de 2020 et 2021 avaient été annulées en raison du contexte sanitaire.

Jean Marie Humbert

L’association Cœur et Santé de Jarny en Meurthe et Moselle compte près de 82 adhérents, elle est animée par Jean Marie Humbert, il insiste sur la nécessité et l’importance de la prévention, qui devrait se faire dès l’enfance et devenir  culturelle en France.

Le Club a organisé son édition de 2022 dans le Château de Moncel qui date du XIIème siècle. Ce château est devenu une maison de maitre au XIXème siècle. Le Château et son parc sont situés à l’écart des zones urbanisées. La ville de Jarny est propriétaire des lieux. Cet ensemble, aujourd’hui, est un refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), il abrite également la Maison de L’environnement.

3 circuits de randonnées étaient proposés aux participants : petits et grands, en famille , seul ou en groupes.

Le Club de Jarny avaient invité des professionnels de santé et des associations de prévention. Des tests de glycémie, de vérification de la tension artérielle, des démonstrations de massages cardiaques et d’utilisations de défibrillateurs étaient proposées aux participants.

Geraldine GANAYE animatrice de l’association

Parmi les invités,

L’association tous derrière Géraldine milite pour l’information sur le cancer du sein. Cette association organise des animations, participe à Octobre Rose. Harmonie Mutuelle dans le cadre de ses actions de partenariat a aidé à la création de cette association en 2020.

 

 

La Ligue contre le cancer de l’antenne de Longuyon, du pays haut  de Meurthe et Moselle.

la Ligue était présente. Les bénévoles de l’association militent pour informer face au cancer et proposent des journaux d’information destinés notamment aux enfants, participent à Octobre Rose, reçoivent des malades, proposent des ateliers de sophrologie, d’alimentation , des soins esthétiques, du soutien psychologique.

Les randonneurs du Pays de l’Orne.

Ce club dont le siège est à Auboué, ancienne ville sidérurgique, propose la pratique de la marche, de la randonnée. L’objectif étant de permettre au plus grand nombre  différentes activités, comme la marche nordique, des séjours ,des marches populaires, de participer à la marche du cœur de Jarny.

l’Association des diabétiques de Moselle (AFD 57)

Jean-Marc Nobis-Peron Président AFD57

C’est une association de patients au service de patients est dirigée par des patients. Les bénévoles accompagnent les patients à l’Hôpital Schumann à Metz en Moselle dans le service de diabétologie. Ils souhaitent dédramatiser cette maladie auprès des patients. Ils rappellent que beaucoup de diabétiques souffrent d’hypertension artérielle. le diabète et l’hypertension se marient.

 

Informations sur la prévention contre les tiques

Le Partenariat d’harmonie Mutuelle de Meurthe et Moselle.

 

Les déléguées d’Harmonie Mutuelle, malgré le froid, ont présenté le programme participatif CITIQUE, dans le cadre des actions de préventions et de partenariats  d’Harmonie Mutuelle.

.

 

https://afd57metz.federationdesdiabetiques.org/

https://www.citique.fr/programme-citique/

https://engagement.meurthe-et-moselle.fr/organizations/club-coeur-et-sante-jarny

https://www.ligue-cancer.net/cd54/journal

https://www.facebook.com/Tousderrieregeraldine/

https://www.ffrandonnee.fr/nos-clubs/trouver-un-club/09808/les-randonneurs-du-pays-de-l-orne

 

Patrick Crosnier.

 

 

 

 

 

 

Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : JM. Humbert, P. Crosnier, Républicain Lorrain

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.