Une marche très populaire dans la vallée de l’Orne

La 4ème édition de la marche populaire organisée par les randonneurs du Pays de L'Orne à AUBOUE en Meurthe et Moselle, a été l'occasion pour Harmonie Mutuelle de sensibiliser les marcheurs au programme de recherche sur les tiques de L'INRA Grand Est de NANCY.

LES RANDONNEURS DU PAYS DE L’ORNE .

Cette association de randonneurs de la ville d’AUBOUE en Meurthe et Moselle est labellisée « rando santé ». Elle est affiliée à la FFSP (Fédération Française des sports populaires) et à la FFR (Fédération Française de randonnée).
Les bénévoles de l’association organisent des marches ouvertes au grand public dont la marche populaire FFSP qui propose plusieurs parcours aux marcheurs (5,10,15, 20 kilomètres).
l’association propose des activités hebdomadaires comme la marche nordique, des séjours de randonnées, des randonnées thématiques, des sorties touristiques.Les bénévoles de l’association entretiennent des chemins de randonnées et participent au balisage des sentiers.

LA MARCHE POPULAIRE D’AUBOUE .

Pour cette 4ème édition, plus de 500 marcheurs sont venus s’inscrire sur les différents parcours autour de la ville d’AUBOUE. Tous les âges étaient représentés . 60 bénévoles du club des randonneurs du Pays de l’Orne ont assuré le bon déroulement de la marche populaire FFSP.

La ville d’AUBOUE.

La ville compte plus de 2500 habitants. La commune est traversée par la rivière l’Orne, qui est un affluent de la Moselle. L’Orne prend sa source dans les côtes de Meuse sur la commune d’Ornes. En 1892,débute l’ère de l’exploitation du minerai de fer, Auboué ressemblait plutôt à un village pour devenir une petite ville industrielle (plus de 5200 habitants en 1931).La disparition des activités sidérurgiques en Lorraine a plongé la vallée de l’Orne dans une crise profonde ou les friches industrielles se sont multipliées, ou la population a fortement diminuée comme à Auboue.

LA FFSP.

Le slogan de la FFSP (fédération Française des sports populaires) est « un jour de sentier égal une semaine de santé »

Cette fédération donne une dimension nouvelle aux activités sportives en développant les sports de loisirs et de détente sans esprit de compétition. Le but est de maintenir et d’améliorer la santé. Elle y voit une contribution à la santé publique.
Les marches populaires organisées dans le cadre de la FFSP obéissent à des règles quant aux conditions de participation comme par exemple la délivrance d’une licence de participation  aux participants lors de l’inscription à la marche, les prix des boissons proposées lors de la manifestation sont encadrées avec un prix maximum.
La FFSP est rattachée à la fédération internationale I V V ( Internationaler Volkssport Verband). Cette fédération internationale est représentée dans 16 pays. L’objectif est de mettre le sport à la portée de tous et de promouvoir l’amitié entre les peuples et contribuer à la santé publique.

LE PARTENARIAT D’HARMONIE MUTUELLE.

Harmonie Mutuelle et l’association des randonneurs du Pays de l’Orne sont partenaires, et à ce titre des délégués Harmonie Mutuelle étaient présents lors de la marche populaire. Un stand situé près du bureau des inscriptions à la marche a permis aux bénévoles de la Mutuelle de distribuer des kits CITIQUE mais aussi des livrets de santé aux marcheurs lors de leur inscription.

 

HARMONIE ET L’INRA DE MEURTHE ET MOSELLE (Institut national de la recherche agronomique)

CITIQUE est un programme de recherche participative sur les tiques. L’objectif est de mieux connaître ces acariens porteurs de nombreux agents infectieux transmissibles à l’homme et à l’animal, dont les bactéries responsables de la maladie de LYME.
Les kits CITIQUE permettent notamment aux marcheurs qui sont très exposés, mais aussi à toute autre personne souhaitant participer à la recherche, de conditionner la tique lors d’une morsure et de la faire parvenir au centre INRA Grand Est de NANCY.

liens utiles : https://www.citique.fr/

https://www.ffsp.fr/

Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : Republicain Lorrain Marianon DUCHALET et P. CROSNIER

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.