VYV à DIJON, un festival de beaux jours solidaires

mis en ligne le :

Le Festival VYV n'était pas seulement dédié à la musique. Il a été une vitrine des mutuelles du groupe VYV. Un véritable village mutualiste a vu le jour en marge des concerts proposés aux festivaliers.

Le groupe mutualiste VYV est issu de l’union de plusieurs mutuelles. Harmonie Mutuelle fait partie du groupe. Elle est une des plus importantes mutuelles du groupe.

Le Groupe représente 11 millions de personnes protégées en France.

L’ambition de VYV à Dijon était de proposer au public, une vitrine pour les mutuelles du groupe et des actions de solidarité associées à un programme musical.

Début Septembre 2021 au Parc de la Combe à la Serpent à Dijon, pendant 4 jours, environ 16000 festivaliers ont visité un village mutualiste en marge des spectacles programmés, avec notamment Catherine RINGER, Benjamin BIOLAY, la chanteuse POMME, le groupe I AM.

UN FESTIVAL QUI MONTRE L’EXEMPLE .

Les activités proposées se voulaient ludiques pour intéresser les festivaliers, tout en gardant la prévoyance comme fil rouge et celui de l’écoresponsabilité individuelle et collective.

Une série d’actions concrètes et applicables par nous en tant que citoyens ont été présentées par des acteurs du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

Comme la plateforme web VAOVERT, qui souhaite réinventer le tourisme, repenser notre approche des voyages et limiter notre impact sur l’environnement, en pratiquant un tourisme durable à la française. https://www.vaovert.fr/

Le Festival était gratuit pour les enfants de moins de 10 ans,Le terrain des mômes était un espace dédié aux enfants qui n’était pas une simple garderie, mais un endroit destiné à mettre en avant des projets, des initiatives pour éveiller les enfants à l’écoresponsabilité à travers des jeux et activités ludiques, des outils de sensibilisation et proposer également le passage à l’acte.

Des pôles dans le Festival étaient dédiés à la propreté, à la restauration, à l’accueil de personnes en situation de Handicap comme CECIFOOT.

http://www.handisport.org/documents/pedagogie/Cecifoot.pdf

CHEZ HARMONIE MUTUELLE.

Un outil, appelé le bracelet rouge, était présenté au public. Ce dispositif est destiné à aider les secours en cas d’accidents, grâce à un bracelet contenant sur la personne qui le porte des informations. Celles-ci peuvent faire gagner un temps précieux aux personnes qui portent assistance. Cela concerne le milieu du travail ou près de 100 000 accidents se produisent en moyenne chaque année, cela concerne les personnes isolées, les enfants, les randonneurs, les motards, les cyclistes, les marathoniens. https://www.lebraceletrouge.fr

Harmonie Mutuelle proposait également aux festivaliers un exercice ludique sur deux tapis de course connectés à deux écrans. L’épreuve permettait de se mesurer en duo pour tenter de battre un record de course. A chaque course, 10 euros étaient versés à Epi’campus (association solidaire étudiante visant à aider tous les étudiants en situation de précarité sur le campus de l’université de Bourgogne) et à la Fédération étudiante de Bourgogne inter-associative Dijon, qui propose notamment une épicerie solidaire aux étudiants.

Au fil des rencontres dans le village mutualiste , l’association des AIDANTS, primée par la Fondation entreprise Harmonie Mutuelle, présentait son réseau d’entre aides et d’échanges. Cette association dont la caravane (TOUS AIDANTS) fait le tour de la France cet été, avait choisi d’être présente au Festival VYV. Les actions de Tous Aidants consistent en l’organisation de conférences ,de présences dans des événements. Elle propose aux aidants, des tutoriels, des vidéos de témoignages. Des actions de sensibilisations en entreprises sont également faites.

https://www.facebook.com/TousAidants/posts

Parmi d’autres rencontres, l’association ADSF (agir pour la santé des femmes) présentait son activité. Les bénévoles de l’association effectuent des maraudes à Paris et à Lille. Ces équipes mobiles suite à des signalements, vont à la rencontre de femmes dans les bidonvilles, les hôtels sociaux, la rue, les gares. Un accueil de jour est proposé, un accès à l’hygiène également (6847 kits d’hygiène ont été distribués en 2020). Il faut rappeler que ces femmes sans abris, sont sur exposées aux violences, à l’isolement, à de sérieux problèmes de santé physiques et mentaux.

wwwsensibilisation@adsfasso.org

LA FONDATION LA FRANCE S’ENGAGE. Cette organisation a vocation de mettre en valeur et faciliter des initiatives socialement innovantes, d’intérêt général portées par des bénévoles, des associations, des fondations, des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

https://fondationlafrancesengage.fr

RESONANTES est une association qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Le public visé sont les jeunes de 15 à 25 ans et les jeunes adultes. Son action apolitique et indépendante est attachée aux valeurs laïques, solidaires, démocratiques de la République Française. Cette association a été primée par la Fondation La France s’engage. 

https://association.resonantes.fr

La MASFIP, est la mutuelle d’action sociale des finances publiques. Cette Mutuelle propose en collaboration avec l’association OLD’UP, dont le slogan est « plus si jeunes mais pas si vieux » des fiches mémo pour apprendre à utiliser sa tablette, à découvrir les possibilités donc à apprivoiser sa tablette. Ce guide pédagogique s’adresse aux personnes âgées voire très âgées. L’association Old’up a pour but d’inciter la génération des « vieux debout » à vivre mieux la période de leur vie, dans la deuxième étape de leur retraite . Les actions de l’association s’adressent aux retraités qui souhaitent rester acteurs de la vie sociale. Malgré les difficultés rencontrées, du fait des légers handicaps moteurs et sensoriels de ces seniors, des solutions existent pour aplanir ces problèmes et c’est tout le travail de cette association . L’accès aux nouveaux moyens de communication, d’informations et d’écriture fait partie des réflexions et actions de OLD’UP.

https://www.masfip.fr  https://www.oldup.fr

Le rendez vous est pris une nouvelle édition du festival VYV, les 11 et 12 juin 2022 à Dijon.

P. Crosnier

Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : Caballero et jeanjass ,R Gauthier, P. Crosnier, le Bien Public, Brice Robert,Vincent Arblet

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.