Le groupe VYV a décidé de développer un projet commun où la mutualisation des forces est de mise en offrant aux adhérent-e-s des séances de gymnastique urbaine en échange d’une participation symbolique de 6 euros pour l’ensemble du parcours et par adhérent-e.
En Lorraine, le projet est porté conjointement par Harmonie Mutuelle, MGEN, MGEFI et MNT, quatre mutuelles du Groupe.
Très certainement inspiré-e-s par ce proverbe africain selon lequel « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », début des années 2010 des militant-e-s de plusieurs mutuelles complémentaires santé ont œuvré pour la mise en œuvre d’une mutualisation des moyens des unes et des autres afin de développer de nouveaux services pour leurs adhérent-e-s, client-e-s et patient-e-s. Le Groupe VYV est une union mutualiste de groupe (UMG) créée le 13-09-2017.
Au sein de cette entité 10 000 élu-e-s et militant-e-s se mobilisent pour une protection sociale de qualité auprès de 11 millions de personnes, confiées aux bons soins de 45 000 collaborateur-rice-s.
Son objectif a été de constituer un pôle mutualiste de santé et de protection sociale. Il souhaite apporter des réponses toujours plus solidaires et innovantes aux multiples défis de la protection sociale notamment pour les thématiques suivantes :
Le groupe VYV comprend, entre autres, Harmonie Mutuelle, la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN), la Mutuelle Générale de l’Économie des Finances et de l’Industrie (MGEFI) et la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT). Il est à ce jour le 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale de France.
Pour en savoir plus sur le groupe VYV
Ainsi le groupe VYV permettra l’accès à l’ensemble des adhérent-e-s qui le souhaitent de se remettre à l’activité physique au cours d’un parcours de trois séances soit en gymnastique urbaine active, soit en gymnastique douce.
La gymnastique urbaine consiste à se dépenser à son rythme en s’appuyant sur le mobilier urbain (banc, muret,…) à la force des bras et par quelques sauts amusants. Il s’agit d’une activité dynamique et ludique qui permet aux participant-e-s de se dépasser en toute sécurité encadré-e-s par des professionnel-le-s.
Pour ceux qui préfèrent une activité plus calme, VYV proposera également de la gymnastique douce tel que le tai-chi, la sophrologie, le yoga, etc. Les adhérent-e-s s’adonneront à des exercices de respiration et/ou de souplesse selon le programme proposé.
La participation à ces activités ne nécessitera aucun matériel et les séances prendront en compte la condition physique des participant-e-s. Les encadrant-e-s proposeront des séances adaptées aux possibilités du public présent.
Dans un premier temps, ces activités seront proposées du 1er septembre au 31 décembre 2021 en Moselle. Elles devraient ensuite être étendues à l’ensemble de la région Grand Est.
Les adhérent-e-s pourront participer à trois séances au cours de trois semaines consécutives afin de réhabituer leur corps à l’activité physique en conservant une régularité ou tout simplement participer, pour se faire plaisir, à travers un parcours accessible à tous et toutes.
Les ateliers accueilleront une douzaine de personnes tout au plus et ce dans la bonne humeur.
Les séances se dérouleront dans le respect des normes sanitaires liées au Covid-19 et seront encadrées par l’UFOLEP.
Les mosellan-e-s peuvent dès à présent s’inscrire en cliquant ici
Article proposé par le groupe de rédaction des délégué-e-s Harmonie Mutuelle de Moselle