Conférence-débat sur la santé environnementale à Lille le 24 septembre

Mardi 24 septembre, l’Université Catholique de Lille accueille la conférence-débat "Santé environnementale : un nouvel enjeu pour les entreprises"

A l’heure où le manque de moyens affectés à la prévention et à la lutte contre les pollutions est régulièrement dénoncé et que les maladies métaboliques chroniques et les cancers augmentent, une meilleure connaissance des facteurs et des enjeux de l’environnement à l’origine des impacts sur la santé reste primordiale. Or l’entreprise peut jouer un rôle-clé dans ce domaine.

C’est pourquoi Harmonie Mutuelle, Essentiel Santé Magazine et ses partenaires locaux organisent le mardi 24 septembre, à l’Université Catholique de Lille, une conférence-débat « Santé environnementale : un nouvel enjeu pour les entreprises »

Un thème au coeur de notre quotidien

La santé environnementale peut être définie comme l’impact sur notre santé de nos conditions de vie (expositions liées à l’habitat et/ou expositions professionnelles par exemple, nuisances telles que le bruit ou l’insalubrité), de la contamination des milieux (eau, air, sol… ) ou des changements environnementaux (climatiques, ultra-violets…).

Autrement dit, l’air que l’on respire, le tissu de la chaise sur laquelle on s’assoit, la moquette du bureau, les vêtements que l’on porte, le maquillage, le gel douche… Autant d’éléments qui font partie intégrante de notre quotidien.

6 experts et témoins pour débattre, échanger…et agir

Cette conférence sera ainsi l’occasion d’échanger et de répondre à de nombreuses questions comme : Comment les entreprises peuvent-elles appréhender ces enjeux ? Comment peuvent-elles les intégrer dans leur fonctionnement ? Comment peuvent-elles améliorer les pratiques professionnelles, le bien-être et la santé des collaboratrices et des collaborateurs ? Quelles sont les marges de manœuvre pour les dirigeants ? Quels sont les impacts et les opportunités dans la stratégie d’entreprise ?

6 experts et témoins seront présents lors de cette conférence afin de débattre et d’échanger sur ce thème :

  • Dominique Daudruy, président de Daudruy Van Cauwenberghe.
  • Denis Bobillier, directeur technique grand projets, Dalkia
  • Cédric Devigne, PhD, HDR, enseignant-chercheur en Ecologie Comportementale à l’Université Catholique de Lille (Faculté de Gestion, Economie et Sciences)
  • Grégory Roquette, fondateur de Démarche verte.
  • Docteur Michel Simonot, délégué régional du Réseau Environnement Santé et médecin généraliste.
  • Ragnar Weissmann, directeur scientifique Objectif Santé Environnement (OSE).
⇒Inscription gratuite et obligatoire sur www.agora-mutualiste.fr/home/2058/rencontre/9328

 

 

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.