A l’heure où le manque de moyens affectés à la prévention et à la lutte contre les pollutions est régulièrement dénoncé et que les maladies métaboliques chroniques et les cancers augmentent, une meilleure connaissance des facteurs et des enjeux de l’environnement à l’origine des impacts sur la santé reste primordiale. Or l’entreprise peut jouer un rôle-clé dans ce domaine.
C’est pourquoi Harmonie Mutuelle, Essentiel Santé Magazine et ses partenaires locaux organisent le mardi 24 septembre, à l’Université Catholique de Lille, une conférence-débat « Santé environnementale : un nouvel enjeu pour les entreprises »
La santé environnementale peut être définie comme l’impact sur notre santé de nos conditions de vie (expositions liées à l’habitat et/ou expositions professionnelles par exemple, nuisances telles que le bruit ou l’insalubrité), de la contamination des milieux (eau, air, sol… ) ou des changements environnementaux (climatiques, ultra-violets…).
Autrement dit, l’air que l’on respire, le tissu de la chaise sur laquelle on s’assoit, la moquette du bureau, les vêtements que l’on porte, le maquillage, le gel douche… Autant d’éléments qui font partie intégrante de notre quotidien.
Cette conférence sera ainsi l’occasion d’échanger et de répondre à de nombreuses questions comme : Comment les entreprises peuvent-elles appréhender ces enjeux ? Comment peuvent-elles les intégrer dans leur fonctionnement ? Comment peuvent-elles améliorer les pratiques professionnelles, le bien-être et la santé des collaboratrices et des collaborateurs ? Quelles sont les marges de manœuvre pour les dirigeants ? Quels sont les impacts et les opportunités dans la stratégie d’entreprise ?
6 experts et témoins seront présents lors de cette conférence afin de débattre et d’échanger sur ce thème :