Développer l’accès à la culture pour les personnes déficientes visuelles

La Fondation Harmonie Solidarités soutient des projets innovants afin d’améliorer le bien-être et l’autonomie des personnes atteintes de déficience sensorielle auditive et/ou visuelle.

C’est le cas du projet « Bonnard au bout des doigts », du musée Bonnard, situé au Cannet, et qui propose des visites adaptées aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

Ce projet permet ainsi à des personnes atteintes de déficience visuelle de découvrir trois œuvres majeures de l’artiste* de deux façons : à travers une description précise de chaque tableau, à l’aide d’un audioguide pour le public malvoyant, mais aussi « du bout des doigts » grâce à la technologie innovante 3D. Car entendre parler d’une œuvre et pouvoir la toucher sont deux démarches complémentaires. Pour plus de précisions sur les visites proposées par le musée Bonnard, vous pouvez visiter le site www.museebonnard.fr Pour en savoir plus sur la Fondation Harmonie Solidarités : fondation-harmonie-solidarites.org

 

*« Paysage, soleil couchant », « Nu de profil », « La promenade des nourrices »

  • Marion Depoisier
  • Crédit photo : Musée Bonnard

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.