FabLab : Un fabricant d’innovation

Dans sa démarche accompagnatrice des talents de demain, Harmonie Mutuelle vous fait découvrir l'espace collaboratif du FABLAB.

fablab albi

Un FabLab est un espace collaboratif dans lequel des machines industrielles sont installées et mises à la disposition de tous. La collaboration et le partage y sont des éléments clés. Chaque utilisateur profite du savoir-faire de chacun pour atteindre ses objectifs.

L’accès est libre pour tous !

Tout est mis à la disposition des utilisateurs pour qu’ils aillent au bout de leurs idées et de leurs projets.

Exemples de projet réalisés au sein d’un FabLab :

  • PhotoBooth : objectif de remettre au goût du jour les photomatons de manière ludique et accessible

Vidéo de présentation

  • DraWall : robot qui dessine sur un mur à partir d’images ou de photos

Plus d’information ici

Le FabLab d’Albi

machines fablab albi

Le FabLab Albi est géré entièrement par l’Association pour la Culture Numérique et l’Environnement (ACNE). Sa création est issue d’une volonté citoyenne de rendre le numérique universel, de lui donner une signification autre qu’économique. C’est à travers des valeurs environnementales, sociales et humaines qu’ACNE axe ses actions.

Le numérique et les nouvelles technologies peuvent être vecteurs de collectif, de cohésion sociale et d’inter-génération, nous nous associons à ce projet !

Le laboratoire est composé de plusieurs outils comme des imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuse numérique, brodeuse numérique…

Le Fablab pourrait devenir un véritable atout pour notre secteur médical service en collaboration avec le CMRF*.

« Je l’utilise sur mon temps personnel, même s’il m’est arrivé de fabriquer des aides techniques pour les patients (2/3 à ce jour). Le fait d’avoir adhéré à ce Fablab m’a permis d’identifier les possibilités qu’offre l’imprimante 3D dans mon métier. En tant qu’ergothérapeute, je trouve des solutions adaptées aux besoins spécifiques du patient et pour moi l’imprimante 3D est un moyen d’y parvenir. Du fait que le Fablab ne dispose pas, à ce jour, d’imprimantes 3D suffisamment facile à utiliser, je n’ai pu mettre en place un partenariat avec le CMRF »

Sophie BESSETTE, ergothérapeute au CMRF

L’association ne demande qu’à se développer. Pour cela, le FabLab d’Albi veut augmenter ses adhérents et ses moyens afin de pouvoir alimenter le secteur de l’innovation Tarnais.

*CMRF : Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle est un centre de l’UMT-Mutualité Terre d’Oc membre du Groupe Vyv Care.

  • Anne-Francine Gieudes

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.