Harmonie Mutuelle, partenaire du Concours régional d’éloquence

Le Concours régional d’éloquence s’est déroulé le jeudi 1er février au Grand Théâtre d’Albi.

Le Concours régional d’éloquence

La fondation Groupe Dépêche organise depuis 2009, en partenariat avec le rectorat, un Concours régional d’éloquence annuel. Initié par le bâtonnier Thierry Carrère, ce concours est ouvert aux élèves de Seconde des lycées d’enseignement général et technique et aux élèves de Première des lycées d’enseignement professionnel.

  • D’octobre à décembre : les classes participantes travaillent avec leurs professeurs à l’écriture de plaidoiries sur le thème donné : “la République”. Puis, ils désignent ‘’leur champion’’ pour déclamer leur texte et représenter leur classe.
  • Janvier : Sessions éliminatoires départementales où 14 candidats sont retenus.
  • 1er février : finale à Albi. Participent les lauréats de cette sélection. Devant un jury, ils présentent leurs plaidoiries. Après délibération, le jury remet 3 prix et 1 prix spécial du Jury.

L’édition 2018 avec la participation d’Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, en tant que partenaire de La fondation Groupe Dépêche, était représenté par Monsieur Thierry Maurette, Directeur Développement de la région sud-ouest d’Harmonie Mutuelle, membre du jury. Ce concours d’éloquence est un exercice d’argumentation et de civisme qui s’inscrit dans les valeurs que prône Harmonie Mutuelle : l’altruisme et la solidarité.

14 finalistes se sont ainsi retrouvés ce jeudi 1er février, devant 500 personnes au Grand Théâtre d’Albi. Sur le thème de la République, le concours avait pour marraine la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

Pour aller plus loin : article de La Dépêche du 2 février 2018

Galerie photos

Les délibérations du concours d’éloquence régional.
Les trophées du concours d’éloquence régional.

  • Anne-Francine Gieudes
  • Crédit photo : Harmonie Mutuelle

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.