Dans les locaux de l’agence de BÈGLES (33), Roland STURMEL, Président de la Région SUD-OUEST a remis la récompense à la Société LIBU se félicitant de l’accompagnement de la Mutuelle dans de telles initiatives. Au palmarès national, LIBU se classe en 3ème position parmi les 100 dossiers examinés.
Les deux fondateurs de la Société (Manon LOUSTAU et Tinou SEGUIN) ont, en parallèle de leurs études d’ingénieur à l’Institut d’Optique, développé un concept d’éclairage pour améliorer la qualité de vie au travail. Après avoir déposé un brevet à la fin de leurs études, ils ont expérimenté leur projet dans trois entreprises . La société LEGRAND, spécialiste mondial des infrastructures électriques, est l’une d’elles.
Réalisés avec des chercheurs en chronobiologie et la médecine du travail , les tests révèlent des résultats très intéressants :
Deux entreprises procèdent à la fabrication et l’assemblage de ces luminaires. L’une est basée en Asie. La seconde située à PESSAC (33) réalise la partie à valeur ajoutée du produit et le contrôle qualité. Avec le statut d’entreprise adaptée, elle emploie 80 % de personnes en situation de handicap. D’installation facile et dans un format standard, ces appareils à LED basse consommation viennent en remplacement de l’éclairage artificiel. Ils sont placés dans les bureaux ne bénéficiant pas de la lumière naturelle.
Les 2 jeunes entrepreneurs ont été récompensés dans de multiples concours nationaux ou régionaux dont le prix Bouygues Immobilier en 2018. Ils espèrent engager un partenariat avec l’entreprise du bâtiment pour déployer leur solution.
Perspectives à court terme :
Pour en savoir plus : Les tests Interview radio
De gauche à droite :
Charles LE BEULZE, Président de la commission partenariat
Manon LOUSTAU et Tinou SEGUIN , Société LIBU
Roland STRUMEL, Président de la Région SUD-OUEST