Les élus d’Harmonie Mutuelle du Territoire Gard Cévennes ont participé à une journée de sensibilisation et de prévention des maladies cardio-vasculaires en partenariat avec le Club Coeur et Santé et la Croix-Rouge.
Après deux années de mise en berne dues à la crise sanitaire, le « Parcours du coeur » est reparti de plus belle. Il était proposé sur cette agréable journée printanière un cycle de conférences portant sur l’importance de la Réadaptation Cardiaque et les différentes actions de l’Activité Physique Adaptée au sein du Service Santé et Réadaptation du service cardiologie de l’hôpital d’Alès. Les bienfaits et aspects du “Qi Gong thérapeutique” ont également été présentés. Depuis 5000 ans ou plus, la Médecine Traditionnelle Chinoise considère l’homme comme un tout et vise à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit.
En parallèle des stands d’animations tenus par les bénévoles étaient proposés au public : informations, préventions, tests de dépistages, ateliers d’initiation aux gestes qui sauvent et utilisation d’un « défibrillateur ».
Une démonstration de handball par un groupe de jeunes scolaires organisée par le Club Alès Handball avait lieu sur la place de la Mairie. Elle avait pour but de sensibiliser les parents et leurs enfants à la nécessité de pratiquer une ou plusieurs activités physiques pour combattre la sédentarité et inciter à la vie de groupe, au respect des règles et des autres.
Au final, une journée bien remplie !
CM