Prévention des accidents d’allergie alimentaire chez l’enfant

mis en ligne le :

Les élus et collaborateurs du territoire Aquitaine soutiennent une initiative bordelaise de prévention des accidents d'allergie alimentaire.

En 10 ans, le nombre d’enfants ayant des allergies alimentaires a doublé en France. Il s’agit d’un sujet de santé publique majeur. Pourtant, cette maladie est très mal connue. Peu de personnes savent, par exemple, que les allergies alimentaires peuvent être mortelles. Dès lors, il est essentiel de développer des outils de prévention pour éviter les absorptions accidentelles des allergènes.

Quels sont les principaux types d’allergies alimentaires ? Quels en sont les symptômes ? Comment réagir ? Flavien Brizard, lui-même père d’un petit garçon allergique, a créé le site https://alrj.fr/ pour aider les familles à s’y retrouver. Ce site leur donne notamment des pistes pour prévenir les accidents d’allergie alimentaire lorsque l’enfant n’est pas supervisé par ses parents (restaurant, cantine, goûters d’anniversaire…).

Quelques statistiques :

  • En France 1.200.000 enfants sont allergiques
  • Chaque année un enfant sur 4 absorbe son allergène par accident
  • 90 % des accidents ont lieu en dehors du domicile. Crèches, écoles, activités extra-scolaires, anniversaires sont le théâtre de ces accidents où les jeunes enfants sont dans l’incapacité de gérer eux-mêmes leurs allergies.

Pour en savoir plus sur les allergies alimentaires : Comment faire pour vivre avec ?  Comment lire les étiquettes ?

 

 

 

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.