Lundi 11 Janvier 2021, Les délégués d‘Harmonie Mutuelle Cévennes, Monsieur Michel Neyrat et Madame Nathalie SUSSEL accompagnés de Madame Sylvie CASTANG, responsable d’animation mutualiste Cévennes ont eu plaisir à renouveler un partenariat avec le Club Cœur et Santé d’Alès.
Monsieur Bernard VILLARET, Responsable du Club Cœur et Santé d’Alès et les délégués de Harmonie Mutuelle Cévennes, mènent depuis des années « des parcours du cœur » « Les gestes qui sauvent » auprès de tous les usagers et des élèves du Gard.
Sachant que les maladies cardiovasculaires ou cardio-neurovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France (première pour les femmes) juste après les cancers et que le diabète touche près de 4 millions de personnes en France, des actions de prévention lors de manifestations culturelles, associatives et sportives locales sont tenues allant du dépistage diabète, prise de tension à l’alimentation par les bénévoles des deux entités.
Ces actions de prévention reprendront quand les mesures sanitaires nous le permettront.
INFORMATIONS SUR LE CLUB CŒUR ET SANTÉ
Le club d’Alès est membre de la Fédération Française de Cardiologie du Languedoc-Roussillon. La Fédération Française de Cardiologie, association de de lutte contre les maladies cardio-vasculaires.
Le club cœur et santé compte aujourd’hui 244 adhérents ouvert à tous avec une priorité aux personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires et diabétiques. Plusieurs activités sont proposées aux adhérents telles que la sophrologie, la natation, la préparation physique générale. Un certificat médical et/ou une ordonnance d’activité physique adaptée (APA) vous seront demandés lors de l’inscription.
Les adhérents ont un suivi pluridisciplinaires allant d’un cardiologue référent à une diététicienne leur permettant une prise en charge de leur rééducation et de leur traitement. Les adhérents sont acteurs de leur santé.
ACLR – Fédération Française de Cardiologie Languedoc Roussillon (fedecardio-lr.com)