Santé, robots d’assistance et vie quotidienne

L’innovation technologique s’immisce dans notre vie quotidienne avec notamment l’arrivée des robots réalisant à notre place des tâches quotidiennes.

Les séniors et les personnes fragilisées n’échappent pas à l’innovation permettant d’améliorer leur quotidien.

La robotique au service des seniors et des personnes fragilisées

La robotique d’accompagnement et d’assistance fait son entrée dans la vie de tous les jours des seniors et des personnes fragilisées, innovation liée aux enjeux de la dépendance et du grand âge.

L’utilisation des robots vient souvent en appoint. Il permet d’assister les aidants auprès des personnes fragilisées et d’apporter des compensations aux fragilités temporaires (hospitalisation ou convalescence), chronique, aux pertes d’autonomies (handicap, âge).

Dans les Ehpad*, par exemple, le robot Kompai** assiste les personnes âgées dans certaines tâches, fait gagner du temps, facilite et valorise leur intervention.

Il répond, par ses fonctionnalité complètes et intégrées, à l’ensemble des besoins des personnes fragilisées, au-delà de l’aide purement cognitive : besoin d’assistance physique (se lever, se déplacer), besoin de sécurité (levée de doute et alerte), besoin de préserver le lien social (communication avec ses proches, son entourage personnel ou avec professionnel du sanitaire et du médico-social, par la télé-présence), besoin de suivre sa santé (monitoring et télésanté).

L’humain reste une donnée essentielle

Même si les robots d’assistance font du bien aux personnes âgées, il y aura toujours les relations humaines. Rien ne pourra remplacer la chaleur apportée par les contacts, la proximité et les attentions personnalisées.

En conclusion, l’innovation technologique permet de répondre aux besoins de toutes les générations, les plus âgées n’étant pas une exception.

 

* Ehpad : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

** Kompai : https://kompairobotics.com/fr/robot-kompai/


Les Agoras mutualistes : des lieux pour débattre

Une rencontre avec la société KOMPAI a eu lieu lors de l’Agora mutualiste « Santé, Robots d’assistance et Vie quotidienne », organisée en 2019 à Pau. Les Agoras mutualistes sont des rencontres-débats gratuites et ouvertes à tous. Elles donnent la possibilité d’échanger avec des spécialistes sur un thème en lien avec la santé ou la protection sociale. Ces événements citoyens et participatifs sont organisés par Essentiel Santé Magazine et Harmonie Mutuelle, et portés par les élus de la mutuelle.

Retrouvez nos Agoras 2020 en cliquant ici

  • Crédit photo : HM

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.