C’est un projet qui est né à la suite du titre de champion du Tarn remporté par l’équipe de football de Cambounet-sur-le-Sor dans le Tarn (81). Les joueurs se lançaient alors le pari d’emporter la coupe sur les cinq continents : Brésil, Guadeloupe, Pérou (finalement repoussé à cause du COVID) et pour terminer…sur les neiges éternelles du Kilimandjaro.
Afin d’apporter une plus forte résonnance, ce groupe d’amis a souhaité mettre en place un projet humanitaire au bénéfice des écoliers de la Neuville School de Moshi, située au pied de la fameuse montagne. Ils ont alors lancé un appel au don via une cagnotte en ligne rassemblant nombreux donateurs, dont Harmonie Mutuelle qui a souhaité apporter tout son soutien dans la réussite de ce projet. Ils ont récolté pas moins de 2500 € qui ont permis d’apporter du matériels scolaires et sportifs aux enfants.
Ascension réussie ! Le 15 janvier 2021, après six jours d’ascension et malgré des conditions climatiques « dantesques » avec de la pluie et « de la neige non-stop », la coupe du Tarn de football a atteint le sommet du Kilimandjaro en Tanzanie, à 5 896 mètres d’altitude.
Leur aventure a été diffusé par TF1 lors de leur série « Grands Reportages », l’équipe de tournage les a accompagnés durant tout leur périple et nous dévoile les images de cette aventure incroyable.