VYV 3 Sud-Est, partenaire de l’Association Accueil Santé Béziers

mis en ligne le :

Le 3 février, le centre dentaire de Béziers de VYV 3 Sud-Est accueillait des jeunes de 11 à 17 ans et leurs parents pour une journée de prévention bucco-dentaire. Cela s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’association Accueil Santé Béziers, qui intervient auprès des personnes dépourvues de couverture sociale et de personnes ayant une couverture sociale insuffisante.

Cette deuxième session réalisée dans le cadre du partenariat entre l’association Accueil Santé Béziers et VYV 3 Sud-Est aura permis à trois jeunes, de 11 à 17 ans, et à leur famille de bénéficier d’un temps de prévention à la santé bucco-dentaire.

Une journée dédiée à la prévention

Comme pour la première session qui avait eu lieu le 14 octobre dernier, cette opération a proposé aux enfants une demi-journée de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, une assistante dentaire est intervenue pour enseigner les gestes essentiels ou les rappeler, alliant explications pédagogiques et temps d’échanges sur la base de supports visuels adaptés aux jeunes. Ensuite, les participants se sont rendus en salle de soins pour se familiariser avec le déroulement d’une visite, et se rassurer sur le déroulement des soins. S’asseoir sur le fauteuil, découvrir les instruments, savoir que les soins ne sont pas nécessairement douloureux, se confronter au révélateur de tartre… autant d’étapes faites avec le sourire pour sensibiliser les jeunes et leur famille et dédramatiser la consultation. En fin de journée, chaque enfant a pu rencontrer un chirurgien-dentiste avant de se voir remettre un kit de brossage, pour passer de la théorie à la pratique.

En attendant d’autres actions de prévention

VYV 3 Sud-est renouvellera ce type d’action en partenariat avec l’association Accueil Santé Béziers, et proposera également des visites de prévention consistant à l’élaboration d’un bilan bucco-dentaire et un bilan carieux pour ce jeune public dépourvu de couverture sociale ou ayant une couverture sociale insuffisante.

Une belle initiative solidaire permettant de concilier deux convictions fortes de VYV 3 : la prévention et l’accès aux soins pour tous.

Galerie photos

Présentation par l’assistante dentaire d’informations et gestes pour l’hygiène bucco-dentaire.
Découverte des soins dentaires par les jeunes de l’association.
  • Crédit photo : VYV 3 Sud-Est

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.