La « pleine santé », un levier indispensable pour le bien-être

mis en ligne le :

Faire émerger des territoires de pleine santé pour atteindre le bien-être de tous. Tel est l’ambition du « Parlement des liens », dont une première expérimentation porte sur le pays d’Uzès en région Occitanie. Cette expérimentation se fonde sur une enquête approfondie auprès des habitants du territoire sur les enjeux liés à leur santé.

La pleine santé

Qu’est-ce que le bien-être ? Vaste question à laquelle la notion de « pleine santé » offre un début de réponse. Promue notamment par Eloi Laurent, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et enseignant à Sciences-Po comme à Stanford (Californie), cette notion établit que santé, environnement et économie sont intimement liés. Ainsi, le fait de mieux prendre soin de notre environnement nous permettrait de mieux « soigner » notre santé et notre économie. Tel est également le credo du « Parlement des liens ». Cette assemblée réunissant plus de 50 personnalités (scientifiques, philosophes, économistes, juristes, anthropologues…) avait souhaité lors de trois journées d’échanges en juin 2021 réfléchir à la façon d’exploiter collectivement une plus grande interdépendance des savoirs. Le Parlement des liens a voulu prolonger cette réflexion dans les territoires. Ces derniers ont en effet été les grands oubliés de ces 20 dernières années, centrées presque exclusivement sur la mondialisation des échanges. Harmonie Mutuelle et la Mutuelle Nationale Territoriale soutiennent ce projet « Territoire de pleine santé ». « Cette initiative nous intéresse beaucoup car elle ouvre la voie à de nouvelles modalités permettant aux habitants d’agir concrètement sur l’amélioration des conditions de vie que leur offre — ou pas — leur territoire pour favoriser leur bonne santé », souligne Lionel Fournier, directeur Santé & Écologies d’Harmonie Mutuelle.

Une enquête « santé » co-construite avec les habitants

Au premier semestre 2022, une première expérimentation a été menée à l’échelle de la Communauté de Communes d’Uzès dans le Gard (« l’Uzège ») sur le bien-être vécu par les personnes. Dénommée « Faire du pays d’Uzès un territoire en pleine santé », cette enquête de terrain a été pilotée par Eloi Laurent et Sophie Marinopoulos, psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille, adjointe à la mairie d’Uzès et élue de la Communauté de Communes. « Le questionnaire de cette enquête a été conçu avec les habitants eux-mêmes, en l’occurrence avec une douzaine de personnes issues du territoire d’Uzège », tient à souligner Eloi Laurent. Cette enquête s’est structurée en vingt questions réparties en trois parties : l’état de santé, les déterminants de la santé, les leviers de la santé. Elle a ensuite été menée auprès d’un échantillon de 700 personnes au sein de l’Uzège.

Bâtir une santé collective

Les résultats de cette investigation comportent de nombreux enseignements. Sur l’état de santé tout d’abord. Malgré un taux de surmortalité supérieur, pour le Gard, de 12,5 % à la moyenne nationale sur la période du 1er janvier au 19 septembre 2022, du fait des événements caniculaires, l’enquête a révélé que l’état de santé est ressenti comme bon, pour le mental comme pour le physique. De plus, la pandémie n’a pas globalement dégradé la perception de leur état de santé des personnes interrogées, ces deux dernières années. « Ces chiffres constituent une bonne surprise, commente Eloi Laurent. Les gens considèrent qu’ils vont bien en général et c’est une richesse à préserver. »

En ce qui concerne les déterminants de la santé, 95 % des répondants se disent convaincus que la santé dépend de l’environnement naturel, ce qui montre qu’il s’agit d’une évidence pour une très large majorité de personnes. En revanche, une minorité de répondants (45,1 %) affirment que leur santé dépend de celles des autres. « Cette réponse montre qu’il va y avoir un défi à relever, en l’occurrence mobiliser les liens sociaux dans la santé au XXIe siècle, estime Eloi Laurent. Il va falloir faire comprendre que notre santé est collective avant de construire cette santé collective avec de nombreux acteurs. »

Les lieux de culture jugés importants pour la santé

Par ailleurs, la très grande majorité des participants estiment que leur alimentation influence de manière positive leur santé, devant la vie sociale et la pratique d’une activité physique. À noter qu’à la question « Quels sont les lieux collectifs les plus importants pour votre santé ? », ce sont les lieux de culture qui figurent en première réponse. Le questionnaire ayant été administré en période de canicule, il s’agit d’une indication forte du rôle que ces lieux collectifs pourraient jouer dans le cadre de ces épisodes caniculaires qui devraient malheureusement se multiplier.

Sur le plan, enfin, des leviers de santé, la grande majorité des répondants pensent que l’on pourrait améliorer l’accès aux soins sur le territoire d’Uzège avec un centre de santé, et surtout une maison médicale de garde. Selon eux, une maison sport santé et une visite de prévention gratuite permettraient d’améliorer la prévention sur le territoire. Le fait de construire et de sécuriser des pistes cyclables et de développer une meilleure offre intercommunale de transports collectifs sont deux critères largement plébiscités.

La pleine santé, une mesure de protection collective

Après l’analyse des réponses, l’enjeu était de convertir les résultats de cette enquête en un lieu de discussion, avec une assemblée collégiale pour repenser les politiques de santé territoriales. C’était l’objectif de l’opération « Le Parlement des liens dans les territoires », qui s’est réuni à Uzès du 14 au 16 octobre 2022. Et ensuite ? « Le premier chantier pourrait être la réponse du territoire d’Uzège face aux canicules, et notamment le rôle des lieux collectifs, souligne Eloi Laurent. Si nous avons bien eu 11 000 morts en France du fait des canicules de 2022, cela veut dire que nous n’avons pas les protections collectives à la hauteur de ces chocs écologiques, qui vont continuer durant les 20 prochaines années. Il faut en effet concevoir la pleine santé comme une mesure de protection collective ». Un bon point de départ pour ouvrir des discussions dans le territoire d’Uzège, et dans d’autres, sur la manière de réinventer la santé au XXIe siècle. En effet, il ne s’agit plus de se limiter à l’aspect curatif mais de se tourner vers une démarche préventive de long terme orientée autour de la santé globale. « Nous espérons que cette expérimentation viendra enrichir nos propres modalités d’actions pour mobiliser en faveur de l’amélioration des facteurs de santé nos 5 millions de personnes protégées et 70 000 entreprises clientes, et que forte d’un premier du succès à Uzès elle pourra inspirer, avec nous, bien d’autres territoires », souhaite Lionel Fournier.

En tout cas, le territoire d’Uzège prévoit d’organiser dès 2023 un « Forum pleine santé ». Il réunira les habitants, les acteurs territoriaux ainsi qu’Harmonie Mutuelle et la Mutuelle Nationale Territoriale.

Comment aller plus loin ?

Lire le manifeste du Parlement des Liens

https://www.leparlementdesliens.fr/manifeste

  • Crédit photo : Getty images
Auteur article
Didier Le Gorrec

Journaliste spécialisé dans les sujets mutualistes et ESS ainsi que dans les problématiques liées à la prévoyance.

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.