Logo Essentiel Santé Magazine

[TRIBUNE] « Aidants, nous sommes là pour vous aider ! »

La journée nationale des aidants du 6 octobre souligne chaque année l’importance croissante du rôle que jouent les aidants proches et familiaux dans l’accompagnement des plus fragiles. Le point de vue de Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle.

[TRIBUNE] « Aidants, nous sommes là pour vous aider ! »
Stéphane Junique
Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle

Être aidant, c’est prendre soin de son enfant malade ou subissant une incapacité. Être aidant, c’est s’occuper de son conjoint.e après un accident invalidant, que ce soit momentanément ou durablement. Être aidant, c’est accompagner ses parents ou un voisin quand l’avancée en âge est synonyme de perte d’autonomie. Être aidant, c’est parfois tout ça, jour après jour, tout en ayant une activité professionnelle pour la moitié d’entre eux.

Les personnes aidantes, dont l’action et le dévouement sont aujourd’hui une pierre angulaire clef du système de prise en charge, représentent 11 millions de personnes en France. Plus de 16 % de la population française. Être aidant, c’est participer à la plus grande aventure solidaire de France !

Chez Harmonie Mutuelle, ce sont plus de 700 000 de nos adhérent.es qui sont susceptibles d’être concerné.es. Nous sommes là pour chacun d’eux.

Parce qu’être aidant, c’est aussi avoir à gérer non sans difficulté l’articulation vie professionnelle/vie personnelle, c’est subir stress, inquiétude et épuisement devant la complexité et la lourdeur de la tâche. C’est supporter des coûts que la société et la solidarité nationale ne supportent pas. C’est parfois mettre sa propre santé de côté.

L’implication et l’engagement des millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un proche malade ou handicapé doivent être davantage reconnus et accompagnés !

À cette fin, Harmonie Mutuelle est engagée dans l’accompagnement des adhérents aidants à travers des initiatives telles que : des maisons de répit, une plateforme téléphonique où ils trouvent écoute, conseils et accompagnement par des psychologues, mais aussi en entreprise grâce à un module de prévention, des formations spécifiques, des aides à domicile, etc. ou encore une garantie Dépendance qui permet de faire face aux conséquences d’une maladie ou d’un handicap.

Cet engagement se traduit également dans notre exigence d’exemplarité au sein même d’Harmonie Mutuelle. En effet, pas de discours sans acte, vis-à-vis de nos adhérents comme de nos salariés ! Ainsi, nous développons un dispositif de don de jours de RTT entre collègues, la mise en place du télétravail, d’une plateforme d’entraide entre salariés.

En tant qu’acteur de proximité et structure à but non lucratif, nous sommes heureux et fiers d’investir et de soutenir les initiatives qui permettront demain de soulager les aidants, que ce soit en les accompagnant ou en aidant les aidés !

Harmonie Mutuelle est ainsi engagée dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer. La mutuelle remettra en outre, le 6 octobre 2018, le prix « initiatives aidants » à une association apportant une réponse aux besoins des aidants en santé afin de valoriser la richesse et le dynamisme des acteurs et accompagner des initiatives.

Enjeu de société majeur, a fortiori avec le vieillissement de la population et la croissance des situations de perte d’autonomie, les aidants sont aujourd’hui les piliers invisibles de la prise en charge de la dépendance.

Harmonie Mutuelle poursuit un engagement qui s’inscrit dans la durée auprès de ses adhérents et de ses entreprises clientes.

Nous saurons faire entendre la voix de celles et ceux qui nous font confiance dans le cadre du prochain débat national sur la dépendance.

  • Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle
  • Crédit photo : Monica Ninker / Getty

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire