Logo Essentiel Santé Magazine
[TRIBUNE] « Ensemble pour une action sociale et solidaire ! »

[TRIBUNE] « Ensemble pour une action sociale et solidaire ! »

Revoilà le joli mois de novembre… Comme chaque année, mutuelles, associations, coopératives, fondations seront au rendez-vous du mois de l’économie sociale et solidaire. Ils mettront en lumière ce pan essentiel de l’économie agissant au service de l’intérêt général. Le point de vue de Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle.

Stéphane JuniqueCroissance des inégalités et plan Pauvreté, réforme des retraites et enjeu de la dépendance, évolution de l’accès aux soins, révision du système d’indemnisation du chômage, politique écologique en jachère, socle européen des droits sociaux… Autant d’enjeux pour les acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire) qui, aux côtés des pouvoirs publics, œuvrent au quotidien pour une économie au service de l’homme et non l’inverse.

Les acteurs non lucratifs se retrouveront donc tout au long du mois de novembre pour partager et inventer collectivement. Mais aussi défendre haut et fort les couleurs d’une action militante qui peut revendiquer avec fierté sa contribution à une citoyenneté plus active au service des solidarités humaines, d’un modèle non lucratif qui a su montrer sa résilience autant que sa performance face aux crises financières comme sociales, d’un mode d’entreprendre qui fait de toutes ces structures des investisseurs sociaux clefs pour une société plus juste.

 

Des projets à impact social

Des trophées récompensant les projets à impact social les plus innovants à la première édition de la « social fest », les structures de l’ESS et la société civile célébreront tout au long du mois les plus belles réalisations solidaires.

Les événements qui jalonneront le mois de novembre seront aussi l’occasion de rappeler que de nombreux combats restent à mener !

Reste à charge 0 ? Fusion ACS – CMUC ? Harmonie Mutuelle sera présente au rendez-vous d’un accès aux soins durable et responsable, au-delà des effets d’annonce.

 

« Créer de la valeur économique et sociale »

Productrice de réponses innovantes face à l’évolution des besoins sociaux, productrice de lien social, productrice de citoyenneté, l’ESS doit être reconnue aux côtés d’une solidarité nationale à bout de souffle.

Mal-logement, exclusion sociale, vieillissement de la population, chronicisation des maladies, parcours professionnels et personnels moins linéaires, dégradation des écosystèmes, santé environnementale, santé au travail… Les défis sont criants.

Les acteurs non lucratifs doivent se rassembler. Il nous faut élaborer des stratégies d’alliances ambitieuses et nous faire reconnaître dans leur capacité à construire de nouvelles protections et à créer de la valeur économique et sociale via des solidarités actives.

  • Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle
  • Crédit photo : Getty Images et Aurélia Blanc (portrait de Stéphane Junique)

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire