Croissance des inégalités et plan Pauvreté, réforme des retraites et enjeu de la dépendance, évolution de l’accès aux soins, révision du système d’indemnisation du chômage, politique écologique en jachère, socle européen des droits sociaux… Autant d’enjeux pour les acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire) qui, aux côtés des pouvoirs publics, œuvrent au quotidien pour une économie au service de l’homme et non l’inverse.
Les acteurs non lucratifs se retrouveront donc tout au long du mois de novembre pour partager et inventer collectivement. Mais aussi défendre haut et fort les couleurs d’une action militante qui peut revendiquer avec fierté sa contribution à une citoyenneté plus active au service des solidarités humaines, d’un modèle non lucratif qui a su montrer sa résilience autant que sa performance face aux crises financières comme sociales, d’un mode d’entreprendre qui fait de toutes ces structures des investisseurs sociaux clefs pour une société plus juste.
Des trophées récompensant les projets à impact social les plus innovants à la première édition de la « social fest », les structures de l’ESS et la société civile célébreront tout au long du mois les plus belles réalisations solidaires.
Les événements qui jalonneront le mois de novembre seront aussi l’occasion de rappeler que de nombreux combats restent à mener !
Reste à charge 0 ? Fusion ACS – CMUC ? Harmonie Mutuelle sera présente au rendez-vous d’un accès aux soins durable et responsable, au-delà des effets d’annonce.
Productrice de réponses innovantes face à l’évolution des besoins sociaux, productrice de lien social, productrice de citoyenneté, l’ESS doit être reconnue aux côtés d’une solidarité nationale à bout de souffle.
Mal-logement, exclusion sociale, vieillissement de la population, chronicisation des maladies, parcours professionnels et personnels moins linéaires, dégradation des écosystèmes, santé environnementale, santé au travail… Les défis sont criants.
Les acteurs non lucratifs doivent se rassembler. Il nous faut élaborer des stratégies d’alliances ambitieuses et nous faire reconnaître dans leur capacité à construire de nouvelles protections et à créer de la valeur économique et sociale via des solidarités actives.