Logo Essentiel Santé Magazine
[TRIBUNE] Votre mutuelle est-elle une vraie mutuelle ?

[TRIBUNE] Votre mutuelle est-elle une vraie mutuelle ?

Cette interpellation est au cœur de la campagne de la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Pourquoi cette campagne militante est-elle importante ? Réponses avec Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle.

Stéphane Junique
Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle

Les mutuelles ont toujours porté haut et fort la nécessité d’une protection pour faire face aux aléas de l’existence, en santé notamment, avant même la création de la Sécurité sociale en 1945. La rançon d’un tel succès fait qu’aujourd’hui on parle de « mutuelle » de manière générique pour désigner les organismes proposant une assurance complémentaire santé. Et pourtant, cela n’a rien à voir !

Harmonie Mutuelle s’associe à cette campagne qui permet non seulement d’expliquer en quoi une mutuelle est différente d’une compagnie d’assurance par exemple, mais surtout à travers cela, d’éclairer sur les valeurs selon lesquelles les vraies mutuelles agissent !

Grâce à cette campagne, vous avez la possibilité de vérifier en quelques clics que votre mutuelle est ou non une vraie mutuelle, sur le site : unevraiemutuelle.fr.

 

Qu’est-ce qui fait que votre mutuelle est une vraie mutuelle ?

Qu’est-ce qui fait d’Harmonie Mutuelle une vraie mutuelle ? Comme le dit la campagne, une mutuelle s’engage dans l’accès aux soins pour tous. Qu’est-ce que cela signifie ? Une mutuelle n’exclut personne, quel que soit son état de santé. Cela signifie aussi que l’année dernière, Harmonie Mutuelle a pu permettre à une partie de ses adhérents les plus âgés de ne pas voir leur cotisation augmenter tout en continuant à bénéficier de nos innovations, notre qualité de service, de nos EHPAD*, nos crèches, nos programmes de prévention en entreprise…

Comment cela est-il possible ? Nous ne reversons pas de dividendes à des actionnaires. Nous n’avons pas d’actionnaires ! Cela nous permet d’investir 100 % de nos excédents. Et en dépit d’une augmentation des dépenses de santé, nos cotisations les plus contenues possibles permettent à tout un chacun d’être protégé à la hauteur de ses besoins, tout en réinvestissant au profit de nos adhérents, de leur santé, de leur accompagnement face aux aléas de la vie. Nous nous engageons ensemble, la mutuelle et ses adhérents – car ils sont indissociables – à faire progresser le bien-vivre.

C’est cela la solidarité active mutualiste. Elle est active parce qu’elle concrète. Elle est mutualiste parce qu’une mutuelle c’est un collectif d’adhérents qui décident d’une solidarité au profit de tous, à travers leurs représentants, seuls élus dans nos organes de décision.

On se demande souvent comment s’investir dans la société. Les adhérents élus chez Harmonie Mutuelle peuvent dire à quel point la mutuelle est un terrain d’action au cœur de la vie des citoyens. La mutuelle, c’est une petite démocratie convaincue que nous pouvons agir ensemble pour faire progresser les choses en santé.
Nous pensons que nous avons une responsabilité, au nom d’une collectivité d’adhérents, de favoriser l’investissement social pour leur bien-être et au-delà.

En 2019, ce seront 2019 délégués qui rejoindront Harmonie Mutuelle pour que les valeurs qui donnent du sens à notre action se concrétisent tous les jours dans les territoires, en proximité avec chacun de nos adhérents.

* EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

  • Crédit photo : Getty Images et Aurélia Blanc (portrait de Stéphane Junique)

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire