Logo Essentiel Santé Magazine

L’écrivain Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du Prix Solidarité 2018

Chaque année, le Prix Solidarité, créé par l'Union Harmonie Mutuelles, récompense un roman français qui valorise l’entraide et la générosité.

Pascal Manoukian en 2016, Patrick Breuzé en 2017. En 2018, pour sa 15e édition, le Prix Solidarité a été remis à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman Silence du chœur, lors de l’assemblée générale d’Harmonie Mutuelle des 25 et 26 juin. Le jury a choisi de mettre en lumière un roman qui prone les valeurs de solidarité mais surtout un roman qui se saisit de l’actualité sur le sort des migrants en Europe. Dans Silence du chœur, l’auteur relate l’histoire de 72 hommes arrivant à Altino, dans un bourg de la campagne sicilienne. Malgré la sollicitude d’une partie des habitants, ils vont devoir affronter l’hostilité de certains villageois.

L’ouvrage illustre parfaitement les questions qui se posent aujourd’hui sur l’accueil des migrants en Europe. « Un livre au message fort qui rappelle que les intentions bienveillantes ne sont pas suffisantes, rappelle Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle. C’est par la mise en mouvement de la société que nous parviendrons à réduire les inégalités, construire une société du mieux vivre ensemble avec des conditions plus acceptables pour tous, permettre une meilleure rencontre entre les hommes. »

Un prix qui récompense aussi une association

Le Prix Solidarité ne récompense pas seulement le talent littéraire et les valeurs défendues par un auteur. Il distingue aussi une association qui œuvre en faveur d’un monde plus solidaire. L’écrivain Mohamed Mbougar Sarr a choisi de soutenir l’association « Les Petites Gouttes », créée en 2014 par des Sénégalais vivant à Grenoble.

Aujourd’hui, l’association compte des membres un peu partout dans le monde (au Sénégal, en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux USA…). Ils participent bénévolement au bon déroulement des différents projets et actions tournés vers les Talibés, les personnes en situation de handicap et les personnes albinos au Sénégal.

Légende de la photo : de gauche à droite : Nicolas Treiber, secrétaire du jury – Fabienne Colas, élue Harmonie Mutuelle – Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du Prix Solidarité 2018 ;

 

 

  • La rédaction
  • Crédit photo : Sébastien Leban

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire