Déserts médicaux : Médecins Solidaires expérimente le temps médical partagé

Publié le

Par Paola Da Silva

Temps de lecture estimé 6 minute(s)

Illustration
Inauguration du centre médical de l'association Médecins Solidaires © DR

Sommaire

L’association Médecins Solidaires a créé en octobre 2022 le premier cabinet médical solidaire de France. Situé à Ajain, en Creuse, dans un secteur considéré comme « désert médical », il accueille chaque semaine un médecin différent -soit 52 médecins dans l’année- venu exercer depuis une autre région de France. L’ouverture du cabinet répond aux besoins de soins des habitants de la ville, dépourvus de généralistes depuis deux ans.

C’est avec soulagement que les habitants d’Ajain, commune de 1 100 habitants située en Creuse, ont vu arriver le cabinet modulaire destiné à recevoir les médecins de l’association Médecins Solidaires, en octobre 2022. Depuis le départ à la retraite du dernier généraliste de la ville, il y a deux ans, les habitants étaient sans solution de remplacement. « L’idée est simple. Nous nous sommes dit qu’au lieu de demander beaucoup de contraintes à peu de médecins, nous allions en demander peu à beaucoup. C’est ce que nous expérimentons à Ajain », explique Martial Jardel, 31 ans, médecin généraliste en Haute-Vienne, co-fondateur de Médecins Solidaires.

Solidarité envers les patients

L’idée de créer un mouvement de solidarité envers les patients résidant dans des déserts médicaux lui est venue lors de son « Tour de France des remplacements ». Pendant cinq mois, en 2021, le jeune médecin a effectué de multiples remplacements dans des zones rurales un peu partout en France, en logeant dans un camping-car pour plus de mobilité. « Il m’est alors apparu nécessaire de faire quelque chose en faveur des déserts médicaux ».

Suite à une longue réflexion, Martial Jardel et l’association Bouge ton coq, décident de proposer à la ville d’Ajain un système de « temps médical partagé ». Ils créent ensemble l’association Médecins Solidaires en juin 2022. Le premier cabinet médical ouvre ses portes quatre mois plus tard seulement. « Nous avons demandé à des généralistes partout en France, de venir exercer une semaine, en tant que salariés, au sein de notre cabinet rural. »

Cette courte échelle de temps, une semaine, est la clé selon lui de la réussite du projet. « Elle permet aux médecins de s’impliquer dans une initiative ayant un impact réel, mais qui n’a pas d’incidence sur leur vie privée ou professionnelle. »

Associer les habitants au projet

C’est notamment grâce à la collaboration avec Bouge ton coq que la mise en place du cabinet a pu se faire si vite. « Bouge ton coq est une association dont le but est d’agir pour trouver des solutions concrètes dans les territoires ruraux et les mettre en œuvre rapidement. Nous avons contacté le docteur Jardel et cofondé Médecins Solidaires avec lui car nous souhaitions faire quelque chose en faveur de la lutte contre les déserts médicaux», explique Gabriel Du Passage, responsable des activités liées à la santé au sein de l’association.

« Nous avons quand même dû convaincre les élus locaux ainsi que la population, relate Martial Jardel. Nous avons organisé trois réunions en amont avec les habitants. Ces derniers ont vite été séduits par cette solution, même si ce n’était qu’une expérimentation, qui impliquait 52 médecins différents. »

Les acteurs locaux (l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, la Caisse primaire d’assurance maladie, la Région Nouvelle-Aquitaine, la préfecture de la Creuse, l’agglomération du Grand Guéret…) ont débloqué des fonds pour accompagner le projet. Quant à la mairie d’Ajain, elle offre le terrain et finance la location du cabinet modulaire.

Illustration
Le cabinet modulaire du centre de santé de l'association Médecins solidaires à Ajain

Des médecins volontaires venus de l’ensemble la France

Depuis le 31 octobre 2022, plus d’une quinzaine de médecins se sont donc relayés dans le Centre de santé Médecins Solidaires d’Ajain, ouvert du lundi matin au vendredi soir jusqu'à 19 heures, ainsi que le samedi matin. Deux assistantes ont été recrutées par l’association pour les épauler.

« Tout le projet réside dans le fait de trouver assez de médecins volontaires », relate Martial Jardel. Certains sont des collègues rencontrés lors de son Tour de France. D’autres ont connu l’initiative par les réseaux sociaux. « Beaucoup de médecins sont attristés par ce manque d’accès aux soins. Nos volontaires viennent de partout, même des villes les plus recherchées par nos confrères, comme le centre de Paris ou Ajaccio ! ».

Des retours enthousiastes

Ceux qui ont déjà exercé une semaine se disent enthousiasmés. C’est le cas du docteur Elsa Leclercq, généraliste de 33 ans, qui effectue habituellement des remplacements dans la région nantaise.

« J’ai exercé à Ajain une semaine en novembre 2022. J’étais la quatrième médecin à venir. Le côté solidaire du projet me parlait particulièrement. La semaine s’est très bien passée, les patients étaient vraiment soulagés de notre présence sur leur territoire. Sur place, l’aide apportée par les deux coordinatrices m’a clairement facilité les choses. La seule contrainte que nous ayons, à mon sens, est de faire l’effort d’écrire beaucoup plus dans les dossiers des patients afin qu’il n’y ait pas de perte d’information entre médecins. C’est l’une des clés de l’efficacité du projet. Mais, dans l’ensemble, cette semaine a même été plus simple que les autres remplacements que je peux effectuer. »

Le docteur Leclercq est prête à exercer de nouveau à Ajain. « Beaucoup ont envie de revenir, raconte le docteur Jardel. Ils se sont sentis très utiles, alignés avec leur philosophie et leur métier. »

Créer autant de centres que possible

Moins de six mois après l’ouverture du cabinet, les points de vigilance étaient levés. « Les habitants ont adhéré au projet, les médecins aussi. La continuité et la coordination des soins entre médecins se font sans problème », détaille le docteur Jardel. Les habitants peuvent par ailleurs choisir le centre médical comme « médecin traitant ». Ils sont d’ores et déjà reconnaissants d’avoir accès à un médecin après deux ans sans offre de soins.

« Le temps médical partagé n’est pas LA solution mais une contribution à l’urgence de la situation actuelle. Dans le futur, nous espérons créer autant de centres médicaux que possible. Tout dépendra désormais du nombre de généralistes qui intégreront notre projet ».

Comment devenir médecin solidaire ?

• Les médecins intéressés par l’initiative de l'association Médecins Solidaires sont invités à remplir un formulaire sur son site. Un des membres de l’association les recontactera ensuite et leur proposera d’échanger lors d’une visioconférence d’une durée d’environ 45 minutes.

• Pour en savoir plus : un film explique le projet de médecins solidaires à Ajain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir