Les Nouvelles Voix de la Solidarité, le podcast d’Essentiel Santé Magazine

En 2021, Essentiel Santé Magazine s’est lancé dans un nouveau média : le podcast. Vous allez ainsi pouvoir écouter cinq épisodes sur le thème de l’engagement. Dans Les Nouvelles Voix de la Solidarité, nous avons choisi de faire témoigner des femmes qui agissent pour les autres, dans le domaine de la santé.

Six femmes. Cinq actions positives, utiles et solidaires. Nolwenn Febvre propose un doudou ou un jeu vidéo aux enfants hospitalisés pour réduire leur anxiété. Tara Heuzé-Sarmini organise des collectes de produits d’hygiène intime pour les femmes en difficulté. Diariata N’Diaye a créé une application mobile et un bracelet connecté pour alerter les proches de femmes victimes de violences en cas d’urgence. Anne et Élise Faivre réalisent des vidéos d’information ludiques pour dédramatiser le diabète. Et Charlotte Mahr propose des activités physiques et de relaxation aux malades du cancer via une application.
Envie d’en savoir plus sur ces personnes au parcours inspirant ? Essentiel Santé Magazine vous donne accès en avant-première à tous les épisodes des Nouvelles Voix de la Solidarité, son tout nouveau podcast.

Episode 1

Nolwenn Febvre redonne le sourire aux enfants à l’hôpital

Portrait
Crédit photo : DR.

Il y a maintenant 10 ans, Nolwenn Febvre a créé l’association Les P’tits doudous. L’objectif de cette infirmière anesthésiste est clair : rendre plus supportable le passage des enfants à l’hôpital.
En 10 ans, le chemin parcouru est énorme puisqu’aujourd’hui, Les P’tits doudous, c’est un réseau de près de 100 associations locales animées par des professionnels de santé.

Nolwenn Febvre nous explique comment lui est venue cette idée et comment son association, née au CHU de Rennes, a fait des émules partout en France, et même au-delà. Tout a commencé par la distribution de doudous aux enfants hospitalisés avant de se développer vers des projets numériques. Elle nous parle du bilan de ces 10 années d’engagement et de la mobilisation nationale de ce réseau associatif qui fait désormais partie du paysage hospitalier.

 

Episode 2

Tara Heuzé-Sarmini combat la précarité menstruelle

Portrait
Crédit photo : DR Règles élémentaires.

Elle était étudiante en Angleterre, lorsque Tara Heuzé-Sarmini a eu l’idée, en 2015, de créer l’association Règles Élémentaires. Une association qui lutte contre la précarité menstruelle. Concrètement, des protections périodiques sont collectées afin de permettre aux femmes précaires de se protéger lorsqu’elles ont leurs règles.

Aujourd’hui, on estime à environ deux millions le nombre de femmes qui n’ont pas les moyens quotidiens de s’acheter des produits d’hygiène intime. Selon un baromètre de Règles Élémentaires et OpinionWay, réalisé en mai 2021, 76 % des Françaises pensent que la précarité menstruelle est un sujet de santé publique.

Tara Heuzé-Sarmini nous raconte comment elle a eu le déclic pour créer cette association. Association qui a également pour mission de briser le tabou des règles en s’exprimant le plus possible sur cette thématique.

 

Episode 3

Diariata N’Diaye agit pour les femmes victimes de violences

Portrait
Crédit photo : DR Resonantes.

Artiste slameuse, Diariata N’Diaye est aussi la fondatrice de Resonantes. Cette association, basée à Nantes, lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Elle a créé en 2015 l’application mobile App-Elles. Gratuite, elle permet aux femmes en situation de danger, victimes de violences, de lancer une alerte à trois contacts de confiance, via leur téléphone.

Et à lire les témoignages laissés par des utilisatrices sur le site www.app-elles.fr, cette application répond à un vrai besoin. « J’ai pu aider ma mère à trouver de l’aide. Cette appli va changer notre vie. Merci de tout cœur ». Un bracelet connecté a même été développé depuis, pour plus de discrétion au moment de donner l’alerte.
Diariata N’Diaye nous explique les origines de son engagement pour cette cause des violences faites aux femmes, comment fonctionne l’application, et les résultats obtenus.

 

Episode 4

Anne et Élise Faivre : les youtubeuses du diabète

Portrait
Crédit photo : DR Diab’Aide.

Sœurs jumelles, Anne et Élise Faivre sont toutes deux diabétiques de type 1. Elles ont lancé en 2014 la chaîne YouTube Diab’aide. Un projet commun créé par et pour des personnes diabétiques.

Tuto, foire aux questions, parcours de soins, nouvelles technologies, en live ou non, les contenus sont riches. Diab’aide permet aussi aux personnes diabétiques et aux familles en recherche d’informations d’échanger. Un vrai espace de dialogue.

Dans cet épisode, Anne et Élise nous racontent comment, en jouant avec les codes des réseaux sociaux et de YouTube, elles se servent de tous les outils à leur disposition pour aborder différentes thématiques autour du diabète. Et apporter ainsi un maximum d’informations de façon ludique, pédagogique et directe.

 

Episode 5

Charlotte Mahr accompagne les patients atteints de cancer

Portrait
Crédit photo : Nina Mahr.

Après avoir été touchée deux fois par un cancer du sein, Charlotte Mahr a décidé de créer avec son mari l’application My Charlotte pour aider les femmes à mieux vivre leur cancer. L’objectif ? Améliorer le bien-être et le mieux-être de ces femmes ainsi que leur qualité de vie. C’était en 2019 et aujourd’hui, près de 4 000 personnes sont inscrites et bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec des activités en format audio et vidéo.

Depuis le confinement du printemps 2020, les programmes de My Charlotte ont été élargis à tous les types de cancer et s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Ils sont élaborés notamment avec des professionnels de santé.

Charlotte Mahr nous raconte sa propre expérience et nous parle de son application et de ses projets, notamment celui de l’étendre à d’autres pathologies ainsi qu’aux aidants.

Où écouter ce podcast ?

Les Nouvelles Voix de la Solidarité, le podcast d’Essentiel Santé Magazine, est disponible également sur toutes les principales plateformes de podcasts (sur IOS et Android). Vous pourrez ainsi profiter de ces cinq épisodes où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez depuis votre mobile. Alors bonne écoute ! Et n’hésitez pas à nous donner votre avis !

 

Cécile Fratellini avec Angélique Pineau-Hamaguchi