Un séjour en établissement de santé engendre une série de dépenses : soins médicaux, consultations pré et postopératoires du chirurgien et de l’anesthésiste et dépassements d’honoraires éventuels (ou systématiques dans certaines spécialités), le coût des médicaments, les frais d’hébergement et de restauration… Sont aussi à prévoir les coûts liés aux éventuelles séances de rééducation, les séjours en centre postopératoire, les frais de transport et les « suppléments pour confort personnel » (chambre particulière, télévision, téléphone…).
Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, l’Assurance maladie rembourse lorsque le patient n’est pas exonéré du ticket modérateur (reste à charge) :
80 % des frais d’hospitalisation sur la base du tarif conventionnel. Cependant le reste à charge du patient ne correspond pas toujours aux 20 % restants liés aux frais d’hospitalisation, en fonction du secteur où il est hospitalisé. Le reste à charge est calculé comme suit :
70 % du montant des consultations du chirurgien et de l’anesthésiste sur la base du tarif conventionnel (soit 16,50 euros remboursés pour un médecin en secteur 1 et 15,10 euros pour un médecin en secteur 2 où le montant de la consultation peut varier de 50 à plus de 100 euros).
65 % des frais de transport sous certaines conditions. Tout dépend de la position dans laquelle vous devez être déplacé (assis, couché), de l’aide éventuelle dont vous aurez besoin, etc.
Pour tous les autres soins, la prise en charge varie selon la spécialité du professionnel de santé (kinésithérapeute, infirmier, médecin…).
Ces modalités de prise en charge s’appliquent également à l’hospitalisation à domicile (HAD). Dans tous les cas, lorsque vous êtes hospitalisé, vous pourrez bénéficier de la dispense d’avance de frais pour de nombreux actes et matériels médicaux.
À noter : dans certains cas, notamment pour une affection de longue durée, une fin de grossesse, un accident du travail, une intervention chirurgicale importante… et pour certains usagers (bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, d’une pension d’invalidité…), les frais d’hospitalisation sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie (hors dépassements d’honoraires et dépenses de confort). Il en va de même pour le forfait journalier hospitalier.
A lire aussi : La nouvelle Complémentaire santé solidaire en 5 questions
Selon la garantie à laquelle vous avez souscrit, votre mutuelle peut vous rembourser :
Même si l’Assurance maladie et votre mutuelle couvrent une majeure partie de vos frais liés à une hospitalisation, vous aurez tout de même à votre charge :