Depuis le 18 mars 2020, les téléconsultations étaient remboursées à 100 % par l’Assurance maladie. Cette mesure dérogatoire, initiée en pleine épidémie de Covid-19, a pris fin le 1er octobre 2022.
Les actes de téléconsultation sont désormais pris en charge comme une consultation en présentiel. Ils doivent donc respecter les règles du parcours de soins coordonné.
Si la téléconsultation est réalisée avec votre médecin traitant, ou si celui-ci vous a adressé au praticien réalisant la téléconsultation, le taux de remboursement de l’Assurance maladie s’élève à 70 %. Les 30 % restants sont, selon votre garantie, pris en charge par votre complémentaire santé (hors participation forfaitaire de 1 €).
Afin de tenir compte des difficultés d’accès aux soins, il existe des exceptions pour lesquelles une téléconsultation est prise en charge à 70 % par l’Assurance maladie, hors parcours de soins coordonné :
Si la téléconsultation est effectuée en dehors du parcours de soins coordonné, la prise en charge de l’Assurance maladie n’est que de 30 %.
Tout comme les consultations au cabinet, la téléconsultation reste prise en charge à 100 % dans certains cas de figure :
Dépassement d’honoraires
Un professionnel de santé conventionné en secteur 2 pourra pratiquer un dépassement d’honoraires dans le cadre d’une téléconsultation. Ce dépassement est à la charge du patient. Selon vos garanties, votre complémentaire santé pourra éventuellement rembourser une partie ou la totalité du reste à charge.