5 conseils pour préparer son départ à la retraite

mis en ligne le :

Aujourd’hui, il est possible de partir à la retraite à 62 ans. Un âge auquel on peut être en pleine forme. Mais c’est un vrai changement de vie. Alors comment l’anticiper au mieux ?

5 conseils préparer sa retraite

1. Dossier retraite : prenez de l’avance !

conseils retraite prendre de l'avance
crédit : Adobe Stock

Vous pouvez vérifier l’exactitude de votre relevé de carrière, puis réfléchir aux différentes dates de départ à la retraite possibles », conseille Didier Pensec, responsable des experts retraite de l’Argic-Arrco. « Si l’on a des années non travaillées ou incomplètes, on peut racheter les trimestres correspondants. Et plus on est jeune, moins le trimestre est cher », poursuit-il.

Le départ à la retraite sera à demander six mois avant la date à laquelle on souhaite partir. C’est une demande à faire en ligne auprès de l’Assurance retraite ou de l’Agirc-Arrco. Quant à l’employeur, il faut le prévenir entre un et six mois avant*.

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des régimes, via l’entretien information retraite. Il s’agit d’un rendez-vous avec un expert pour faire le point sur votre situation (âge de départ, simulation du montant de la retraite, droits acquis…).

* La durée de préavis varie en fonction de votre ancienneté, de votre contrat de travail et de la convention collective à laquelle vous êtes rattaché.

2. Finances : réfléchissez à des revenus complémentaires

Calculez le budget mensuel dont vous aurez besoin à la retraite et comparez-le à l’estimation de votre pension, qui dépendra de l’âge de départ choisi. Pour compenser la baisse de revenus, renseignez-vous sur les produits d’épargne (assurance retraite, PERP, PEA) qui permettent de se constituer un capital, ou sur la possibilité d’investir dans l’immobilier en vue de faire de la location (nue ou meublée).

À noter : qu’il s’agisse d’occuper son temps libre ou d’arrondir ses fins de mois, il est aussi possible de travailler, voire de créer son entreprise !

3. Temps libre : interrogez-vous sur vos envies

Comment occuper son temps, une fois que l’on a quitté la vie active ? Songez-y en amont : qu’aimeriez-vous faire quand vous n’aurez plus d’obligations ? Écrire un roman policier, vous mettre à l’italien, vous installer au bord de la mer, voyager ?

« Attention, avertit Juliette Helson, qui a travaillé sur le sujet*. Par peur des temps morts et de la solitude, on a tendance à s’inscrire à toutes les activités possibles pour bien remplir ses journées. Trouver son rythme et se réorganiser peut prendre plusieurs mois. »

* En avant la retraite, mieux gérer la transition, Juliette Helson et Daniel Levy, éditions l’Harmattan, 2018.

4. Engagement : rendez-vous utile

Faire du soutien scolaire, donner des cours de danse, participer à des collectes alimentaires… associations et clubs croulent sous les propositions des personnes à la retraite qui souhaitent donner de leur temps. Sans oublier la vie politique locale : un maire sur trois est aujourd’hui à la retraite.

« C’est méconnu, mais les retraités jouent un rôle important dans la société et beaucoup de structures ne pourraient pas fonctionner sans eux », confirme le sociologue Serge Guérin. La société a besoin d’eux, d’autant qu’ils ont de solides compétences et sont de plus en plus à l’aise avec les outils numériques.

5. Continuez à bouger

conseils retraite bouger
crédit : Adobe Stock

Une vie sociale bien remplie et une bonne alimentation sont deux facteurs qui participent au bien vieillir. Mais il ne faut pas oublier l’activité physique, qui a un rôle clé, surtout à la retraite !

« Tout le monde peut marcher, par exemple : la marche est sans contre-indication et elle est bénéfique à tout âge », explique le docteur Yannick Guillodo, médecin du sport au CHU de Brest. « Ce qui est important, c’est de pratiquer chaque jour. »

Et même si un ralentissement survient autour de 75 ans, il est effectivement conseillé de poursuivre une activité pour, entre autres, compenser l’absence d’activité professionnelle. Marcher 30 minutes par jour permet de rester en forme.

  • Agnès Morel
  • Crédit photo : Getty Images

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.