Logo Essentiel Santé Magazine

Comment demander sa retraite ?

Pour faire valoir ses droits à la retraite, il est nécessaire d’en faire la demande. Les démarches ont été récemment facilitées, même en cas de carrière complexe.

Comment demander sa retraite ?

La retraite est-elle attribuée automatiquement ?

Non, pour percevoir une pension de retraite, vous devez en faire la demande. Désormais, une seule demande suffit pour l’ensemble des régimes, de base et complémentaire. Même si vous avez été tour à tour salarié, indépendant ou fonctionnaire au cours de votre carrière. Mais avant toute chose, vous devez décider de votre âge de départ à la retraite.

À quel âge partir en retraite ?

Il faut avoir 62 ans minimum, sauf cas particuliers. Attention, si vous n’avez pas travaillé assez longtemps, le niveau de votre pension est réduit. Pour avoir droit au maximum possible au vu de votre carrière – on parle de « taux plein » – vous êtes tenu non seulement d’avoir 62 ans, mais aussi d’avoir travaillé un certain temps.

Par exemple, un salarié du secteur privé doit avoir cotisé au moins 43 ans (172 trimestres), s’il est né à partir de 1973 (et moins longtemps s’il est né avant). Une fois passé 67 ans, il perçoit systématiquement une retraite à taux plein.

Pour simuler le montant de votre pension en fonction de votre âge de départ, vous pouvez utiliser les outils à disposition sur votre compte personnel retraite en ligne. Vous pouvez le créer sur www.info-retraite.fr.

À noter : certains dispositifs permettent de partir en retraite plus tôt : en cas de carrière longue, de handicap

Comment faire valoir ses droits à la retraite ?

Il est recommandé de s’y prendre quatre à six mois avant la date de départ souhaitée. Et même plus tôt, si vous êtes fonctionnaire (6 à 9 mois, voire 6 à 18 mois pour l’Éducation nationale).

La demande peut se faire en ligne via votre compte retraite (ou sur le site internet du dernier régime de retraite auquel vous cotisez). Vous n’êtes pas obligé de faire la démarche en une seule fois. Vous pouvez y revenir plus tard, sans dépasser 90 jours.

Les justificatifs demandés, comme les bulletins de salaire, peuvent eux aussi être transmis en ligne. Soit en les scannant, soit en les photographiant avec votre smartphone.

L’ensemble des régimes dont vous relevez sont destinataires de votre dossier. Ils peuvent vous contacter pour obtenir des précisions. Chacun d’entre eux vous fait ensuite savoir le montant de votre pension de retraite.

À noter : il reste possible de faire sa demande de retraite par courrier, auprès de la dernière caisse à laquelle vous avez cotisé.

  • Aurélia Descamps
  • Crédit photo : Getty Images

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire