Qu’est-ce qu’un centre de santé mutualiste ?

mis en ligne le :

Il existe plus de 500 centres de santé mutualistes en France, ouverts à tous. Quels types de soins peut-on y recevoir ? A quel tarif ? Comment prendre rendez-vous ? On vous dit tout.

Un centre de santé mutualiste c'est quoi

En France, on trouve 551 centres de santé mutualistes, c’est-à-dire gérés par un groupement mutualiste. Ce sont des structures sanitaires de proximité, polyvalentes et pluridisciplinaires. Selon les centres, on peut y trouver des médecins généralistes ou spécialistes, des chirurgiens-dentistes, une activité de radiologie, ou encore y recevoir des soins paramédicaux. Les équipes médicales y sont salariées. Ces centres sont accessibles à tous, sans dépassement d’honoraire et sans avance de frais.

Quels soins propose un centre de santé mutualiste ?

Il existe trois types de centres de santé mutualistes :

  • les centres de santé dentaires ;
  • les centres de santé médicaux et polyvalents ;
  • les centres de santé infirmiers.

Les centres de santé dentaires mutualistes sont les plus nombreux avec 464 centres, soit la moitié des centres dentaires en France. Plus de 1700 chirurgiens-dentistes y pratiquent des soins courants. Certains proposent aussi l’orthodontie, la parodontologie et l’implantologie.

Les centres de santé médicaux et polyvalents mutualistes sont au nombre de 59. 20 centres de santé médicaux sont ainsi complétés par 39 centres de santé polyvalents. Quelle différence ? « Dans un centre de santé médical, on reçoit des soins de médecine générale, explique Céline Giordano, responsable de l’offre de soins de premier recours à la Mutualité Française. Dans un centre de santé polyvalent, on peut bénéficier en plus de soins dentaires ou de médecine spécialisée, comme la cardiologie ou la gynécologie. » Chaque centre de santé est différent, par la taille et les spécialités proposées.

Enfin, on comptabilise 28 centres de santé infirmiers en France. Ils dispensent des soins infirmiers ou d’hygiène générale, comme les prises de sang, les injections ou encore la vaccination, sur ordonnance médicale.

soins dentaires pratiqués en centre de santé
Il existe 464 centres de santé dentaire mutualistes en France.
Crédit photo : Mutualité Française / N. MERGUI

Comment se déroulent les soins ?

L’accueil se fait sur rendez-vous, auprès du secrétariat du centre de santé, en ligne ou par téléphone. A l’exception de certains centres de santé infirmiers pratiquant la visite à domicile, les soins sont réalisés sur place, sans hébergement.

Ces structures proposent des consultations de soins non programmés mais ne sont pas équipées pour les situations d’urgence graves qui nécessitent un plateau hospitalier ou une médecine de pointe. « Les centres de santé n’ont pas vocation à remplacer l’hôpital, précise Céline Giordano de la Mutualité Française. Ils ne traitent pas les urgences vitales. »

Ils peuvent en revanche être déclarés centre universitaire, constituer des lieux de recherches et accueillir les étudiants en médecine durant leurs stages.

Quels sont les avantages pour les patients ?

La qualité des soins et le suivi du patient sont mis en avant par Céline Giordano. « Le patient peut s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire, qui assure la coordination de son parcours ».

D’après une étude* de la Mutualité Française, le taux de satisfaction de la prise en charge par les centres de santé mutualistes est de 90 %.

« L’autre principal avantage pour le patient est l’accessibilité financière, indique Nadine Raffy-Pihan, directrice nationale des centres de santé chez VYV3*. Les centres de santé mutualistes pratiquent de manière systématique le tiers payant ». Concrètement, cela veut dire que les patients n’ont pas à avancer de frais sur les soins pris en charge par l’Assurance maladie.

Pour les adhérents d’une mutuelle, ce tiers payant est intégral pour la quasi-totalité des actes de médecine, y compris pour les soins dentaires. La tarification en secteur 1, sans dépassement d’honoraire, garantit au patient des coûts maîtrisés.

« Enfin, les centres de santé mutualistes sont ouverts à tous, complète Nadine Raffy-Pihan. Il n’existe aucun critère de sélection pour y être reçu ».

Où trouver un centre de santé mutualiste ?

Les centres de santé mutualistes sont répartis sur l’ensemble du territoire national. Pour les trouver et pour prendre un rendez-vous, plusieurs solutions existent :

*Baromètre de satisfaction patients réalisé par Majors Consultants entre le 4 octobre et 30 novembre 2021 auprès de 17000 patients en France.

  • Solal Duchêne
  • Crédit photo : Mutualité française / N.MERGUI

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.