L’expérimentation du service médical de proximité Henri Dunant à Laval devait durer trois ans. Finalement, elle se poursuit. Des médecins retraités y exercent du lundi au vendredi pour des consultations de « soins classiques » ou de « petites urgences ».
« Il y a trois ans, en 2017, le Conseil de l’Ordre des médecins de la Mayenne, le conseil départemental et la mairie de Laval se sont mobilisés pour offrir un nouveau service aux Lavallois, constatant une baisse significative du nombre de médecins généralistes. Le centre Henri Dunant a donc été créé afin d’apporter une réponse transitoire, dans l’attente d’ouverture de maisons de santé ou d’installation de nouveaux médecins généralistes », explique Anne-Marie Lemessager, directrice générale de VYV3 Pays de La Loire, organisme mutualiste en charge de la gestion de ce centre. Tous les acteurs impliqués dans ce projet se sont récemment réunis et ont décidé de poursuivre l’expérimentation. La problématique du manque de médecins à Laval n’étant pas résolue.
Depuis trois ans, ce centre répond à un besoin des patients mayennais. Puisque 3 400 d’entre eux ont déclaré cette structure médicale comme médecin traitant. « Ce centre permet également de proposer une offre de soins aux personnes les plus vulnérables. Environ un tiers des patients du centre sont des bénéficiaires de la CMU-C. Apporter une solution aux personnes les plus fragiles est un enjeu important pour nous, acteur mutualiste », rappelle la directrice de VYV 3 Pays de la Loire.
14 880 consultations ont été réalisées en 2019 par les douze médecins retraités qui se relaient du lundi au vendredi, à raison de deux par jour. Ces médecins salariés sont tous volontaires. Certains sont maîtres de stage, ce qui permet d’accueillir des internes dans ce centre. « L’objectif est d’inciter ces futurs praticiens à s’installer ensuite dans le département. Et tous les médecins ont plaisir à transmettre aux jeunes. Le niveau d’accompagnement est remarquable », ajoute Anne-Marie Lemessager.
Ce service de proximité s’est même développé au-delà de Laval. Puisqu’une antenne a ouvert en janvier 2020 au nord du département de la Mayenne, à Villaines-La-Juhel. Un médecin, jeune retraité de cette commune, propose des consultations une fois par semaine. « Là encore, cela répond à un vrai besoin. Le nord du département est considéré comme un territoire fragile en matière d’offre de soins. Et ce sont les deux secrétaires médicales du centre de Laval qui gèrent les rendez-vous de ce médecin », précise Anne-Marie Lemessager. Cette initiative originale répond aujourd’hui à un besoin de la population en attendant de trouver une solution plus pérenne, comme une nouvelle maison de santé.