Opti’soins, une solution mobile pour les femmes enceintes isolées

Publié le

Par Solal Duchêne

Temps de lecture estimé 4 minute(s)

Illustration
© Nathalie Dulong

Un camion entièrement équipé pour le suivi de grossesse arpente les routes de l’Auvergne depuis octobre 2022. Sa mission : favoriser l’accès aux soins des femmes enceintes habitant dans les zones rurales, afin de limiter les risques de complications.

Un nouveau camion se lance dans la chasse aux déserts médicaux. À l'image du Mammobile, un cabinet de radiologie mobile circulant en Normandie, le projet Opti’soins est une réponse à l’éloignement des structures de soins. Il a été lancé dans quatre départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes en octobre 2022.

Cette unité mobile de suivi de grossesse offre à des femmes isolées la possibilité d’effectuer leur consultation dans un camion obstétrical. Une expérimentation portée par le Réseau de santé en périnatalité d’Auvergne (RSPA).

Un camion équipé pour le suivi de grossesse

A bord du bus, deux sages-femmes, parfois accompagnées d’une infirmière, examinent les patientes. Elles proposent un suivi de grossesse, avec la possibilité de réaliser les trois échographies trimestrielles recommandées. « Le camion est équipé d’un échographe, d’un monitoring et de tout le nécessaire pour faire un prélèvement sanguin. Les femmes enceintes peuvent aussi y suivre un cours de préparation à la naissance et à la parentalité, faire tous les examens biologiques nécessaires durant la grossesse, du suivi de nutrition, ou encore de la relaxation sous hypnose », précise Nathalie Dulong, sage-femme et cheffe du projet Opti’soins.

Les professionnelles de santé sont mises à disposition par le CHU de Clermont-Ferrand. Le ministère des Solidarités et de la santé ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes complètent le financement de l’opération. Elle est en phase d’évaluation jusqu’en 2024.

Illustration
Le camion a été aménagé pour un offrir un maximum de confort aux patientes. Crédit photo : Nathalie Dulong

L’expérimentation est doublée d’un projet de recherche

Quatre départements sont concernés par l’expérimentation : l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire. Les femmes ayant du mal à se déplacer ou isolées géographiquement sont ciblées en priorité. « Le Réseau de santé en périnatalité d’Auvergne (RSPA) a identifié 220 communes situées à plus de 30 minutes en voiture d’un professionnel capable de suivre une grossesse, explique la sage-femme. Certaines patientes ont 1h30 de trajet à faire pour passer une échographie ».

Dans le cadre de l'expérimentation Opti’soins, le camion se déplace environ une fois par mois dans 110 des communes identifiées par le RSPA. Choisies au hasard*, elles constituent le « groupe intervention ». Les 110 autres communes ne reçoivent pas la visite du camion. Elles représentent le « groupe témoin », nécessaire pour évaluer les résultats de l’expérience.

Pour se faire connaître, l’équipe d’Opti’soins a réalisé une importante communication auprès des communes visitées par le camion. Elle s'est déroulée sur les réseaux sociaux, via des affiches et des dépliants distribuées en pharmacie et chez les professionnels de santé. Les femmes intéressées ont ensuite pris rendez-vous elles-mêmes. ** « Aujourd’hui, notre portée est limitée à ces 110 communes. Mais si nous prouvons notre efficacité, nous pouvons espérer couvrir un plus large territoire et généraliser nos soins à toute la gynécologie, y compris hors grossesse », espère Nathalie Dulong.

Un projet qui vient compléter l'offre de soins existante

D’après le RSPA, l’éloignement d’une structure de suivi entraîne une augmentation du risque de complications pouvant survenir pendant la gros­sesse ou l’accouchement, avec des conséquences sur la santé de la mère et de l’enfant***.

« L’objectif principal est un meilleur suivi des femmes, avec une consultation par mois et la réalisation des trois échographies trimestrielles », annonce Nathalie Dulong. L’expérience devra aussi établir si les femmes adhèrent à un suivi en ambulatoire, dans un camion. « On va enfin contrôler l’impact réel sur la santé de la femme et de l’enfant pendant la grossesse, lors de l’accouchement et après, grâce à des visites post natales ».

Toutes les naissances sont prévues en maternité. Pour éviter toute perte d’information dans le suivi des patientes, le camion Opti’soins travaille avec le même logiciel que l’hôpital et l’ensemble des professionnels de santé libéraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « On ne veut surtout pas remplacer les sages-femmes et les médecins installés sur le territoire, insiste la sage-femme. Opti’soins est un complément à l’offre de soins ».

Une expérience qui satisfait pour l’heure l’ensemble des participantes. « On prend le même temps pour la consultation que dans un lieu classique. On peut même parfois en accorder davantage, ce qui est très confortable pour les patientes et pour nous. Les retours sont excellents. »

 

* Il s’agit de la méthode dite de randomisation. Elle a pour but d’évaluer l’efficacité d’une thérapie, d’un médicament ou d’une action de prévention.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir