Samu social : créer du lien avec les sans-abri

Aller vers les personnes en situation de grande exclusion, les soutenir moralement, les orienter, les accompagner. Voilà quelques-unes des missions des salariés et bénévoles des Samu sociaux.

Un Samu social est un service ambulatoire d’urgence sociale dont le principe d’action est d’aller à la rencontre des personnes à la rue. Objectif ? Créer un lien avec elles et leur proposer des réponses correspondant à leurs besoins (hébergement, soins, aides matérielles, soutien moral…).

Selon les villes, les Samu sociaux sont gérés par des associations, par la Croix-Rouge, la Mutualité Française ou fonctionnent sous la forme de groupements d’intérêt public (ex. : Samu social de Paris). Les équipes mobiles assurent des tournées (ou maraudes) à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer.

« Un tiers de nos 210 équipes mobiles composées de salariés et/ou de bénévoles fonctionnent toute l’année. Nous recherchons toujours des bénévoles, car la misère et la précarité n’existent pas qu’en hiver », explique Juliette Laganier, déléguée nationale de la lutte contre l’exclusion à la Croix-Rouge française.

Le Samu social intervient également sur signalement du 115, numéro d’urgence de service public opérationnel dans toute la France, gratuit et accessible toute l’année. Chaque citoyen peut appeler ce numéro pour signaler une situation de détresse sociale.

 

Des bénévoles formés

Les bénévoles sont formés aux problématiques qui concernent les personnes sans domicile. « Aller à la rencontre des sans-abri ne se fait pas uniquement avec un gros cœur, les bénévoles ont besoin de soutien », précise Juliette Laganier. Sur le terrain, les équipes essaient de maintenir ou de recréer du lien social. « Au-delà de la mise à l’abri des personnes sans domicile le soir, il est indispensable de les aider en journée à retrouver des droits sociaux et à s’engager dans une démarche de soins. La plupart des personnes ne sont pas autonomes pour effectuer les démarches seules », explique Christelle Giuliani, coordinatrice du SAMU social géré par la Mutualité française PACA-SSAM à Nice. Les Samu sociaux travaillent en lien étroit avec les organismes du réseau sanitaire et social de leur région auxquels ils passent le relais, une fois leurs interventions effectuées.

 

« Nous recherchons des bénévoles »

Christelle Giuliani, coordinatrice du SAMU social géré par la Mutualité française PACA-SSAM à Nice.

« Actuellement, une vingtaine de bénévoles interviennent au SAMU social de jour de Nice, mais nous avons besoin de plus de volontaires. Leur rôle ? Aller à la rencontre des personnes sans domicile stable pour créer du lien. Nous sommes ouverts 7 jours sur 7, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, mais ce sont les week-ends et jours fériés (de 14 h à 18 h) que nous avons besoin de bénévoles en complément de l’équipe salariée (infirmières, assistantes sociales, psychologue…). Après avoir créé un lien, l’objectif est d’évaluer la situation de chacun et de lui proposer des réponses personnalisées qui correspondent à ses besoins et à ses désirs. Les personnes qui ont envie de donner un peu de leur temps peuvent nous rejoindre. Avant d’aller sur le terrain, elles reçoivent une formation et des réunions sont organisées tous les trois mois. »

 

Pour en savoir plus

  • Croix-Rouge française : pour devenir bénévole, contactez l’unité locale la plus proche de chez vous. Vous pouvez retrouver les adresses sur croix-rouge.fr ou vous renseignez à Croix-Rouge française – 98 rue Didot – 75694 Paris Cedex 14 – Tél. : 01 44 43 11 00
  • Samu social de jour de Nice Mutualité française PACA-SSAM : devenez bénévole le week-end et les jours fériés. Renseignements au 7 avenue Gustave V – 06000 Nice – Tél. : 04 93 82 88 43 – accompagnementmutualiste.fr
  • Cécile Fratellini
  • Crédit photo : SolStock/Istockphotos

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.