Un Samu social est un service ambulatoire d’urgence sociale dont le principe d’action est d’aller à la rencontre des personnes à la rue. Objectif ? Créer un lien avec elles et leur proposer des réponses correspondant à leurs besoins (hébergement, soins, aides matérielles, soutien moral…).
Selon les villes, les Samu sociaux sont gérés par des associations, par la Croix-Rouge, la Mutualité Française ou fonctionnent sous la forme de groupements d’intérêt public (ex. : Samu social de Paris). Les équipes mobiles assurent des tournées (ou maraudes) à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer.
« Un tiers de nos 210 équipes mobiles composées de salariés et/ou de bénévoles fonctionnent toute l’année. Nous recherchons toujours des bénévoles, car la misère et la précarité n’existent pas qu’en hiver », explique Juliette Laganier, déléguée nationale de la lutte contre l’exclusion à la Croix-Rouge française.
Le Samu social intervient également sur signalement du 115, numéro d’urgence de service public opérationnel dans toute la France, gratuit et accessible toute l’année. Chaque citoyen peut appeler ce numéro pour signaler une situation de détresse sociale.
Les bénévoles sont formés aux problématiques qui concernent les personnes sans domicile. « Aller à la rencontre des sans-abri ne se fait pas uniquement avec un gros cœur, les bénévoles ont besoin de soutien », précise Juliette Laganier. Sur le terrain, les équipes essaient de maintenir ou de recréer du lien social. « Au-delà de la mise à l’abri des personnes sans domicile le soir, il est indispensable de les aider en journée à retrouver des droits sociaux et à s’engager dans une démarche de soins. La plupart des personnes ne sont pas autonomes pour effectuer les démarches seules », explique Christelle Giuliani, coordinatrice du SAMU social géré par la Mutualité française PACA-SSAM à Nice. Les Samu sociaux travaillent en lien étroit avec les organismes du réseau sanitaire et social de leur région auxquels ils passent le relais, une fois leurs interventions effectuées.
Christelle Giuliani, coordinatrice du SAMU social géré par la Mutualité française PACA-SSAM à Nice.
« Actuellement, une vingtaine de bénévoles interviennent au SAMU social de jour de Nice, mais nous avons besoin de plus de volontaires. Leur rôle ? Aller à la rencontre des personnes sans domicile stable pour créer du lien. Nous sommes ouverts 7 jours sur 7, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, mais ce sont les week-ends et jours fériés (de 14 h à 18 h) que nous avons besoin de bénévoles en complément de l’équipe salariée (infirmières, assistantes sociales, psychologue…). Après avoir créé un lien, l’objectif est d’évaluer la situation de chacun et de lui proposer des réponses personnalisées qui correspondent à ses besoins et à ses désirs. Les personnes qui ont envie de donner un peu de leur temps peuvent nous rejoindre. Avant d’aller sur le terrain, elles reçoivent une formation et des réunions sont organisées tous les trois mois. »