Alcool : la France, troisième pays le plus consommateur de l’OCDE

Publié le

Par France Mutualité

Temps de lecture estimé 2 minute(s)

Illustration
Deux personnes buvant de l'alcool devant la Tour Eiffel. © Getty Images

Sommaire

Le saviez-vous ? La France n’est pas un modèle en matière de consommation d’alcool. C’est même l’un des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui boit le plus.

Le panorama de la santé 2017 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pointe les mauvaises habitudes des Français en matière d’hygiène de vie, à savoir leur trop grande consommation. La France arrive en effet en troisième position des pays les plus gros consommateurs d'alcool parmi les 36 membres de l’OCDE.

D’ailleurs, près d’un quart des Français, âgés de 18 à 75 ans, boit trop, cette fois-ci selon le baromètre de Santé publique France 2017. C’est-à-dire qu’ils dépassent les repères de consommation d'alcool. C’est toutefois un peu plus vrai chez les hommes (33 %) que chez les femmes (14 %).

Tabac, antibiotiques… la France également mauvaise élève

Et ce n’est pas beaucoup mieux pour le tabac, comme l’indique le panorama de la santé 2017 de l’OCDE. Car la France arrive là encore en quatrième position des pays les plus consommateurs.

Autre mauvais point : nos prescriptions d’antibiotiques. Elles sont 25 % supérieures à la moyenne des pays étudiés. Ce panorama évoque aussi la disparité de l’offre de soins entre les zones urbaines (3,9 médecins pour 1 000 habitants) et les zones rurales (2,9).

Si la France a des efforts à faire en matière de prévention et d’accès aux soins, elle reste toutefois performante sur de nombreux indicateurs comme l’espérance de vie (82,6 ans contre 80,7 pour la moyenne des autres pays), la pollution atmosphérique (25 décès annuels pour 1 000 habitants contre 45,3 pour l’Allemagne par exemple) ou encore la qualité des soins dans les hôpitaux, jugée « de grande qualité ».

Pour aller plus loin :

Lire aussi nos autres articles consacrés à l’alcool :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir