À quoi sert Mon espace santé ?

Publié le

Par Adrien Boidin

Temps de lecture estimé 3 minute(s)

Illustration
© Getty Images

Sommaire

Depuis janvier 2022, vous avez la possibilité de créer votre propre espace numérique de santé. Toutes vos données de santé y sont hébergées et peuvent, si vous le décidez, être partagées avec les professionnels de santé pour un parcours de soins plus efficace.

Qu’est-ce que Mon espace santé ?

C’est un espace numérique sécurisé qui permet de stocker ses informations médicales et de les partager avec ses professionnels de santé. La plateforme contient un dossier médical et une messagerie de santé pour échanger avec eux de façon confidentielle. Sur cet espace, il est également possible d'accéder à ses résultats d’analyses, ses vaccinations, aux documents relatifs à ses hospitalisations et à des conseils de prévention personnalisés. Deux ans après son lancement, l’application compte désormais plus de 11 millions de profils actifs et 14,5 millions de documents chargés.

Grâce à Mon espace santé, vous pouvez également retrouver vos ordonnances au format numérique. Vous y trouvez aussi un catalogue d’applications santé utiles sélectionnées et référencées par l’État, qui pourront échanger des données avec Mon espace santé.

Le service est ouvert à tous les assurés sociaux depuis janvier 2022 et de nouvelles fonctionnalités l’enrichiront progressivement. Bientôt, un agenda de santé permettra d’enregistrer vos rendez-vous médicaux, recevoir des rappels pour vos vaccins et dépistages recommandés (bilan, mammographie…). 

Sur le plan du partage des données de santé, qu’est-ce qui change par rapport au dossier médical partagé (DMP) ?

Le dossier médical partagé n’a pas disparu mais il est intégré à Mon Espace Santé. L’assuré peut ajouter lui-même les documents de santé qu’il juge utile pour son parcours de soins. Il peut également entrer les données qui le concernent en complétant son profil médical : maladies, allergies, vaccinations, personne de confiance, données relatives au don d’organes, mesures de santé. À la clé, plus d’informations utiles au même endroit pour être plus acteur de son parcours de soins.

Seuls les professionnels que vous autorisez peuvent accéder aux documents de votre espace. Vous recevez une notification quand un professionnel y accède.

Comment créer Mon espace santé ?

Si vous souhaitez l’activer immédiatement ou vous y opposer, il suffit de vous rendre sur www.monespacesante.fr. Dans les deux cas, il vous faut votre numéro de Sécurité sociale et votre numéro de série de carte Vitale (il est indiqué sur la carte). Ensuite connectez-vous en suivant les indications à l’écran. Si vous changez d’avis et que vous ne voulez plus bénéficier de ce service, vous pouvez clôturer votre profil et faire une demande de suppression de vos données médicales (depuis l’onglet « paramètre » puis « clôture du profil »).

Comment l’utiliser ?

On accède à « Mon espace santé » depuis l’adresse internet suivante : www.monespacesante.fr ou via l’application mobile « Mon espace santé ». L’utilisation du service est gratuite. Dès l’activation, vous pouvez commencer à renseigner votre profil médical, en indiquant par exemple vos mesures (poids, taille…), traitements éventuels, allergies…

Vous pouvez ensuite ajouter tous les documents médicaux que vous jugez importants pour le suivi de votre santé.

Les personnes qui ne maîtrisent pas l’informatique ne sont-elles pas exclues ?

Pour vous faire aider, vous pouvez appeler le 3422 où des conseillers répondent à vos questions et vous accompagnent dans la création de votre espace santé (avec une accessibilité pour les personnes sourdes, malentendantes ou présentant des problèmes d’élocution). Vous pouvez aussi aller voir un conseiller numérique dans l’un des 2600 guichets France services.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir