Logo Essentiel Santé Magazine

La chronique de Michel Cymes : combien de temps est valable une ordonnance ?

Trois mois, six mois, un an ? Combien de temps peut-on conserver une ordonnance de médicaments, d’actes paramédicaux ? Réponses.

Chronique Michel Cymes

Quand on sort d’une consultation chez le médecin, en général, on passe directement à la pharmacie. Mais parfois, les médicaments prescrits ne sont pas « utiles » immédiatement. Et on attend. Et quand on retrouve l’ordonnance, il est parfois trop tard !

En effet, une ordonnance de médicaments est, en général, valable 3 mois après la date de prescription de votre médecin (parfois moins pour les anxiolytiques ou les somnifères). Et elle est renouvelable uniquement si votre médecin l’a précisé. Alors ne faites pas un scandale à l’officine si le pharmacien ne veut pas vous délivrer vos médicaments. C’est lui qui a raison !

Pas de délai pour les actes paramédicaux

Cette règle des 3 mois n’est pas vraie pour toutes les ordonnances. Ainsi, si vous avez une ordonnance d’actes paramédicaux (analyses, séances de kiné…), aucun délai de réalisation n’est prévu. Il est cependant conseillé de les faire rapidement.

Quant aux ordonnances de lunettes ou de lentilles, la durée de validité varie selon votre âge. Vous avez moins de 16 ans, elle est valable un an, vous avez entre 16 ans et 42 ans, c’est cinq ans et à partir de 43 ans, l’ordonnance est valable trois ans. À chaque membre de la famille de faire ses comptes !

  • Crédit photo : Nathalie Guyon

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire