Le dossier de liaison d’urgence-domicile, publié en mars 2021, fait suite à la mise en place en 2015 par la Haute Autorité de santé (HAS) du dossier de liaison d’urgence (DLU), destiné aux personnes résidant en Ehpad*. Il s’adresse cette fois aux personnes vulnérables vivant à domicile : les personnes âgées dépendantes et les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge.
Le passage aux urgences constitue souvent un moment à risque pour les personnes les plus vulnérables. L’objectif du DLU-Dom est donc de limiter la durée d’attente du patient lorsqu’il se rend aux urgences, de fluidifier son parcours, de rendre plus efficace sa prise en charge, puis d’organiser et sécuriser son retour à domicile afin de limiter les réhospitalisations.
Le DLU-Dom contient plusieurs documents en format papier à télécharger sur internet et à imprimer :
Ce document est à faire remplir par le médecin traitant du patient concerné puis à conserver précieusement à domicile. Il peut également être complété par des soignants suivant le patient : infirmiers, spécialistes… Il s’adresse principalement aux médecins urgentistes.
La HAS recommande de le faire réactualiser au minimum une fois par an afin qu’il contienne toujours les bonnes informations.
À noter : suite à une prise en charge aux urgences, les fiches « aller » et « retour » remplies sont à conserver avec les autres documents afin de laisser une trace claire de l’évènement.
Recommandé par la HAS, le DLU-Dom n’est pas obligatoire. Des citoyens, comme Fabienne Le Romanser et Nelly Puthod, œuvrent pour qu’il soit mieux connu des médecins et plus souvent employé. « Nous avons eu beaucoup de difficultés à communiquer les informations sur le handicap de mon beau-frère les trois fois où il a eu besoin de se rendre aux urgences », raconte Fabienne Le Romanser.
« Tétraplégique, il a attendu 15 heures à chaque fois avant d’être pris en charge. L’utilisation du DLU-Dom aurait permis, selon nous, que les équipes sachent plus vite vers quel service l’orienter, quels examens ont déjà été faits et de quel matériel il avait spécifiquement besoin. »
Le docteur Éric Henry, qui a été régulateur au SAMU pendant 15 ans, et créateur d’une maison de garde dans le Morbihan, confirme l’utilité d’un tel outil. « Le DLU-Dom est pertinent dans le cadre de la prise en charge de ces personnes, notamment, par exemple, lorsque leur handicap ne leur permet pas de s’exprimer correctement. Mais il ne fait gagner du temps que s’il a été bien rempli au préalable. Et il faut absolument qu’à terme il existe sous forme numérique et qu’il puisse être intégré à Mon espace santé, afin d’être parfaitement efficace. »
* Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.