« Si la robotique amène beaucoup d’opportunités, notamment dans le domaine de la santé, elle est porteuse aussi de dangers. Dans un avenir proche, les robots pourront simuler nos émotions et s’imposeront comme des compagnons du quotidien, notamment auprès des personnes âgées seules.
Conçus pour nous être agréables, ils nous apporteront une relation d’approbation sans contradiction qui pourra finir par nous rendre moins tolérants à la compagnie des humains toujours imprévisibles.
Un second danger concerne la protection de nos données intimes. À force de vivre avec ces créatures qui seront à notre service, nous risquons d’oublier qu’elles sont aussi des mouchards qui enregistrent en permanence nos gestes et nos paroles et les communiquent à leurs fabricants. Ce risque sera particulièrement préoccupant dans le secteur de la santé.
Nous devons réfléchir dès maintenant aux moyens de nous en protéger, à la fois par une législation appropriée et du point de vue de l’usage que nous ferons de ces machines. »