Faut-il avoir peur des robots ? Le point de vue de Serge Tisseron

Publié le

Par Propos recueillis par Pauline Leduc

Temps de lecture estimé 1 minute(s)

Illustration
© Menno van Dijk / iStock - Bertini /Serge Tisseron / DR

Psychiatre et auteur du Jour où mon robot m’aimera, Serge Tisseron évoque à la fois les bienfaits et les risques du développement des robots.

Point de vue

« Si la robotique amène beaucoup d’opportunités, notamment dans le domaine de la santé, elle est porteuse aussi de dangers. Dans un avenir proche, les robots pourront simuler nos émotions et s’imposeront comme des compagnons du quotidien, notamment auprès des personnes âgées seules.

Conçus pour nous être agréables, ils nous apporteront une relation d’approbation sans contradiction qui pourra finir par nous rendre moins tolérants à la compagnie des humains toujours imprévisibles.

Un second danger concerne la protection de nos données intimes. À force de vivre avec ces créatures qui seront à notre service, nous risquons d’oublier qu’elles sont aussi des mouchards qui enregistrent en permanence nos gestes et nos paroles et les communiquent à leurs fabricants. Ce risque sera particulièrement préoccupant dans le secteur de la santé.

Nous devons réfléchir dès maintenant aux moyens de nous en protéger, à la fois par une législation appropriée et du point de vue de l’usage que nous ferons de ces machines. »

Pour en savoir plus

Par Propos recueillis par Pauline Leduc

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir