Créé en mars 2019, Usetech’lab est un lieu inédit, un lieu d’innovation et de création d’outils numériques et technologiques dans le domaine de la santé. Cette plateforme est portée par l’Université et le CHRU de Tours ainsi que par la Mutualité Française Centre-Val-de-Loire. Le fonctionnement de ce « premier laboratoire de recherche en santé et sciences humaines et sociales », selon Isabelle Sabadotto, coordinatrice chez Usetech’lab, a été présenté lors de la toute première table ronde du colloque, le 17 juin 2021.
Le Usetech’lab identifie les problématiques sociales en lien avec l’utilisation des nouvelles technologies. « Il permet à nos chercheurs, nos chercheuses d’aller à la rencontre des professionnels de santé, d’étudier l’impact de la technologie sur leurs pratiques professionnelles », explique Selma Josso, vice-présidente en charge des partenariats avec la société civile et le monde économique et membre de l’université de Tours.
Usetech’lab donne aussi une nouvelle vision des recherches dans le domaine de la santé, en associant « des personnes qui ne sont normalement pas destinées à se croiser. C’est un lieu où des industriels, des chercheurs, des sociologues rencontrent des professionnels de santé, des résidents en Ehpad », poursuit Selma Josso. Cette équipe pluridisciplinaire a pour objectif la création d’outils technologiques, qui à terme, doivent être mis au service des professionnels et des résidents en Ehpad.
Ce laboratoire crée des outils avec et pour les professionnels de santé, en réponse aux attentes des résidents.
Usetech’lab place les soignants au coeur de la recherche, « l’objectif étant de concevoir avec eux de nouvelles organisations, de les accompagner dans la façon dont il vont travailler demain. On apprend tous à travailler ensemble, avec un objectif commun », assure Isabelle Sabadotto, coordinatrice du laboratoire.
D’autant que « c’est peu fréquent d’avoir des recherches en Ehpad », affirme Danielle Leblanc, cadre santé en Ehpad. « Cela permet de donner du sens aux professions du prendre soin, de co-construire un outil plutôt que de s’y adapter ». Ils viennent ainsi compléter et non remplacer l’accompagnement des soignants, pour une prise en charge plus globale.
Pour répondre aux enjeux de santé publique, Usetech’lab s’oriente sur 4 principaux points :
Afin d’adapter au mieux les robots à leur future mission, une méthodologie innovante a été mise en place.
C’est dans ce cadre qu’une équipe d’étudiants de 4ème année de Polytech Tours travaille sur la programmation d’un tout nouveau robot. « Nao est entièrement programmable, on peut tout lui faire faire », explique Thomas, en stage dans cette équipe. « Il peut distraire les personnes âgées, organiser des quizz, des activités physiques. Il diffuse de la musique… ». Actuellement en phase de test, le but est d’ensuite pouvoir le placer en Ehpad, dans les lieux de vie communs pour aider les personnes âgées, les distraire et in fine, soulager le travail des soignants.
Pour voir ou revoir le colloque et en savoir plus sur le Usetech’lab : http://bit.ly/replaycolloque |