Logo Essentiel Santé Magazine

5 conseils pour éviter de tomber dans le piège des fake news

Les fake news sont nombreuses sur les sites internet et sur les réseaux sociaux. Mais comment réussir à les déjouer ? Voici 5 conseils pratiques pour être plus vigilants à l’avenir.

5 conseils pour éviter de tomber dans le piège des fake news

1. Avoir conscience que tout le monde peut se faire avoir.

Il est illusoire de penser qu’on ne peut pas tomber dans le panneau des fake news (qu’on appelle aussi des « infox », la contraction d’info et d’intox). Si on en a conscience, on sera ainsi plus vigilant.

2. Faire confiance aux experts plutôt qu’aux fake news.

Sur certains sujets, on n’a ni le temps ni les capacités de faire la différence entre vraies et fausses informations. Il faut accepter de ne pas tout savoir et déléguer à ceux qui savent : les experts du sujet abordé. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de santé.

3. Se méfier des nouvelles trop alléchantes.

Si une information paraît incroyable et que personne n’en a parlé auparavant, méfiance ! Il s’agit peut-être d’une fake news. Il faut aussi se demander qui en est à l’origine : cette personne, cet organisme ont-ils un intérêt (commercial, politique…) à nous convaincre ?

4. Recouper les informations.

Si un site internet affirme quelque chose, on peut vérifier si des médias reconnus ou les sites des ministères, de grandes institutions l’évoquent également. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être tout simplement faux !

5. Bien réfléchir avant de relayer une information.

Pour toutes ces raisons, mieux vaut ne pas partager immédiatement une information, même si elle nous semble importante. Car il s’agit peut-être d’une fake news. Et on participerait alors à sa propagation. Or, en matière de santé, cela peut être dangereux. Alors mieux vaut s’abstenir !

À lire aussi : Pourquoi notre cerveau aime les fake news

Notre interview d’Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives.

  • Angélique Pineau-Hamaguchi (avec Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives)
  • Crédit photo : Getty Images

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire