Les trois quart d’entre nous ne consommeraient pas suffisamment de fruits et légumes*. En cause : leur faible durée de conservation mais aussi, surtout, leur prix et la difficulté de compréhension des messages de santé publique.
Il s’agit de manger 5 portions, soit 400 à 500 g de fruits ou de légumes différents par jour (et non 400 à 500 g de fruits + 400 à 500 g de légumes). Une portion, c’est par exemple : un fruit ou un légume (une pomme, une tomate, une orange…), une poignée de haricots verts, 5 à 6 tomates cerises, deux carottes, deux abricots, une petite assiette de crudités…
L’idéal est, en fait, de manger régulièrement des fruits ET des légumes et de varier en fonction de ses goûts et de ses possibilités. Sans toutefois culpabiliser pour un jour « sans », l’équilibre alimentaire se faisant sur plusieurs jours.
Ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ils apportent les fibres essentielles au travail de l’intestin, et l’eau, élément vital à notre corps. Ils sont aussi une source importante de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments et d’antioxydants. Sans toutefois être trop caloriques.
Préférez les fruits et légumes de saison, ils sont en général moins chers. Comme ils voyagent moins, il est aussi plus facile de les conserver. Si vous avez le temps et/ou la place, vous pouvez en profiter pour faire quelques conserves, ou stocker des portions si vous avez un congélateur. Enfin, n’hésitez pas à faire le marché juste avant la fermeture, les commerçants bradent parfois leurs produits les plus mûrs.
Préférez les fruits et les légumes frais et de saison qui sont plus savoureux. Dans tous les cas, mieux vaut les cuisiner soi-même, crus ou cuits. Tartes, gratins, purées, crudités… Il existe de nombreuses façons de cuisiner des fruits et des légumes tout en faisant plaisir à chacun.
Et si vous manquez de temps, de nombreuses préparations toutes faites peuvent facilement être stockées. Mieux vaut en effet consommer des fruits et légumes en conserve ou surgelés que de ne pas en consommer du tout ! Attention toutefois, pour toutes les préparations industrielles, à éviter celles qui contiennent du « sucre ajouté » et autres additifs (comme les conservateurs par exemple).
Bon à savoir :
Souvent, les plus petits mangent de tout. Il est donc intéressant de les habituer à manger des fruits et des légumes sous toutes leurs formes.
Plus grands, vous pouvez par exemple leur proposer des menus à thème :
* Enquête CCAF (Comportements et Consommations Alimentaires des Français) menée par le Crédoc (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation Des Conditions de Vie) entre octobre 2009 et juillet 2010.