[Appel à témoignages] Vous avez vécu une fausse couche ou une grossesse extra-utérine

mis en ligne le :

Vous-même ou l’une de vos proches avez déjà fait une fausse couche ou une grossesse extra-utérine ? Comment avez-vous vécu puis surmonté cette épreuve ? Avez-vous réussi à aider la personne concernée et si oui, comment ? Racontez-nous.

Appel à témoignages sur la fausse couche, la grossesse extra-utérine

Fausse couche, grossesse extra-utérine… Une grossesse qui s’arrête sans qu’on le souhaite, même à un stade peu avancé, n’est pas un événement anodin. Et les femmes sont rarement préparées à cette idée. Les conséquences psychologiques peuvent d’ailleurs être importantes. Certaines femmes (et leur partenaire) vont jusqu’à développer un syndrome de stress post-traumatique.

Vous aussi, vous avez vécu l’un de ces événements traumatisants ? Une personne de votre entourage a dû affronter cette épreuve ? Racontez-nous votre histoire.

Fausse couche : 10 % des grossesses

La fausse couche précoce (au 1er trimestre) intervient dans 10 % des grossesses. Même si c’est un phénomène assez courant médicalement parlant, elle n’en reste pas moins difficile à vivre pour la plupart des femmes, qu’elles aient ou non des problèmes de fertilité. Et elles ont parfois le sentiment que la fausse couche est « minimisée » par le corps médical. Quant à son partenaire, il/elle ne s’autorise pas toujours à exprimer sa tristesse, estimant que c’est la femme qui le vit qui doit être au centre de l’attention.

Plus rare, la grossesse extra-utérine concerne environ 2 % des grossesses. C’est une grossesse qui se développe en dehors de l’utérus, le plus souvent dans une des trompes de Fallope, et qui n’est pas viable. On parle aussi de « grossesse ectopique ».

——————————————-

  • Crédit photo : Getty Images
Auteur article
Angélique Pineau-Hamaguchi

rédactrice en chef adjointe d’Essentiel Santé Magazine, spécialisée dans les sujets de société (environnement, économie sociale et solidaire…).

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.