Couper court aux fausses informations et rappeler les faits scientifiques. C’est toute l’ambition de Canal Détox. Cette chaîne YouTube a été lancée en 2018 par l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. En réaction aux fake news qui foisonnent sur les réseaux sociaux. En particulier dans le domaine de la santé.
Le nom « Détox » fait référence à toutes les « intox » que l’on trouve sur le Web. Car pour l’institut, il est plus qu’urgent de rétablir le vrai du faux en matière de santé. Pour ne pas laisser proliférer les fausses croyances.
Dans ses vidéos, l’Inserm donne ainsi la parole aux chercheurs de l’institut, spécialistes de chaque question abordée. Une façon de remettre sur le devant de la scène les faits scientifiques plutôt que ce qui est de l’ordre de l’opinion, de la rumeur ou du fantasme.
Ces courtes vidéos au graphisme actuel utilisent les codes des réseaux sociaux : l’humour, un ton léger, une musique dynamique… Afin de toucher un public le plus large possible. Et non pas uniquement les internautes sensibles à la Science et qui fréquentent déjà le site de l’Inserm.
À lire aussi : 5 conseils pour éviter de tomber dans le piège des fake news
Les thèmes abordés sont très variés. Et tous ont été sélectionnés par le service communication de l’Inserm en fonction des idées reçues qu’il a pu voir passer sur les réseaux sociaux ou de celles remontées par les chercheurs eux-mêmes. Une vidéo est par exemple consacrée au café et à ses effets sur l’organisme, une autre aux pseudo-méthodes pour faire repousser les cheveux ou encore aux prétendues vertus de la bave d’escargot pour soigner l’arthrose…
Mais parfois les thèmes peuvent aussi être plus sérieux. C’est ainsi que l’on apprend qu’il n’y a pas d’« épidémie » d’autisme en France, contrairement à ce que pensent certains. Ou encore que les organes imprimés grâce à la 3D, ce n’est pas encore pour tout de suite.
D’autres vidéos sont à venir courant 2020, notamment sur les effets des écrans sur la santé ou encore sur l’hypnose médicale.
À lire aussi : Cancer : attention aux remèdes miracles !